Portails

Syneos.fr : naissance d’une plateforme de services pour les pros de l’immobilier

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

Après avoir fédéré, à partir 2018, au sein du groupement Syneos près d’une centaine d’agences immobilières, Hélène Fraysse lui a adjoint, début 2022, une plateforme web de services à destination des professionnels travaillant sur l’ensemble des secteurs d’activités qui structurent l’écosystème de l’immobilier. Détail de son contenu et explication de son fonctionnement.

Hélène Fraysse est également agent immobilier dans l’Hérault, à la tête de l’agence L’Instant Immo - © D.R.
Hélène Fraysse est également agent immobilier dans l’Hérault, à la tête de l’agence L’Instant Immo - © D.R.

Mandataire, durant quinze ans, au sein du réseau Capifrance, Hélène Fraysse décide, en 2018, de lancer son agence immobilière, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Avec son associé, Ludovic Chevalier, ils la baptiseront L’Instant Immo.

Très vite, cette entrepreneuse, qui a une forte appétence « pour le travail en équipe », a l’ambition de fédérer des professionnels de l’immobilier au sein d’un groupement, qu’elle nommera Syneos. « A l’origine, dit-elle, il s’agissait de regrouper au sein d’un même projet des amis gérants d’agences immobilières. Avec cet objectif : mutualiser nos forces et négocier les tarifs publicitaires. »

Près de quatre années passèrent et Syneos se déploya sur l’ensemble du territoire national au point de compter, début 2022, 85 adhérents et plus de 700 biens immobiliers référencés.

Un label de qualité auprès des particuliers

Début 2022, Hélène Fraysse passe à la vitesse supérieure : elle lance Syneos.fr, une plateforme de services à destination des professionnels travaillant sur l’ensemble des secteurs d’activités qui structurent l’écosystème de l’immobilier : agences immobilières, mandataires, avocats, constructeurs, courtiers, diagnostiqueurs, etc.

Avec la volonté de faire de Syneos « un label de qualité auprès des particuliers », sa fondatrice en décrit le contenu.

Après s’être acquitté d’un abonnement mensuel de 99 euros (HT), « les professionnels que nous réunissons au sein de la plateforme bénéficient d’une offre complète de services à prix négociés et disponibles en quelques clics. C’est notamment le cas pour l’accès aux portails de diffusion d’annonces immobilières dont nous réussissons à obtenir des tarifs entre 25 % et 30 % moins chers. »

Au rang des autres services déclinés au sein de Syneos.fr, citons :

  • Des formations spécialisées dans l’immobilier pour monter en compétences.
  • De l'audit, du conseil et de l'expertise : audit avant acquisition, avocats en droit immobilier, expertise dans le domaine de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement.
  • Des services de communication et marketing : création de sites internet, de logos, chartes graphiques, cartes de visites, flyers, etc.
  • Le déploiement d’un portail de diffusion des annonces immobilières du groupement à prix négocié.
  • Un service de conciergerie, avec un accompagnement pour le déménagement et l’installation des clients des adhérents, soit le déploiement de 70 produits et services aux tarifs négociés  (déménagement, contrat énergie et internet, assurances, etc.)
  • Des ventes en inter-agence grâce au fichier partagé des 700 biens immobiliers pour l’heure disponibles.

Développement en franchise en 2022

Et Hélène Fraysse de préciser : « Chaque candidature est soigneusement étudiée et nous briefons les nouveaux adhérents avant leur intégration dans le réseau. Et ceux-ci bénéficient également d’une exclusivité territoriale au sein du groupement pour éviter la concurrence en interne. »

Outre la plateforme, le groupement Syneos est aujourd’hui présent, à travers ses 85 adhérents, en Occitanie (Montpellier, Béziers, Agde, Sète), ainsi qu’ à Paris, Rennes, Toulon, Troyes, Bordeaux et Lyon. « Nous souhaitons poursuivre notre déploiement dans l’ensemble des grandes villes de France (Marseille, Strasbourg, Lille, Dijon, etc.) et également développer, à partir de 2022, notre franchise fort de notre premier pilote installé à Rennes », affirme la fondatrice de Syneos.

Transférer cet article à un(e) ami(e)