Portails

Stratégie Media Conseil ouvre son capital et affiche ses ambitions

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

A la tête des portails d’annonces immobilières Maisons & Appartements et Résidences Immobilier, Stratégie Media Conseil vient d’ouvrir son capital à la société d’investissement Ardian. Son objectif, alors que l’audience cumulée des deux médias a progressé, en 2021, de 30 % : multiplier par trois le nombre de ses clients dans les proches années, confie son président, Jean-Pierre Cohen.

Jean-Pierre Cohen, président de Stratégie Média Conseil - © D.R.
Jean-Pierre Cohen, président de Stratégie Média Conseil - © D.R.

Une année « record » sur le plan des performances. C’est ainsi que Jean-Pierre Cohen, président de Stratégie Media Conseil, qualifie l’exercice 2021 pour les deux portails d’annonces immobilières développés par sa structure. « Maisons & Appartements et Résidences Immobilier ont vu leur audience progresser de plus de 35 % par rapport à 2020, confie-t-il. Si bien que, sur les douze derniers mois, celle-ci « a atteint en cumulé 80 millions de visiteurs. »

Un CA en hausse de 30 % en 2021

Du côté des leads, « nous en avons distribués, cette année, plus de 1 million à nos clients, poursuit-il, dont 30 % de contacts internationaux, une proportion qui devrait augmenter dans les prochains mois grâce au retour des porteurs de projets étrangers. »

Autres indicateurs qui témoignent des bonnes performances enregistrées, en 2021, par Stratégie Media Conseil : alors que son chiffre d’affaires a progressé, toujours selon Jean-Pierre Cohen, de 30 % par rapport à 2020, « notre taux de satisfaction client a atteint 95 %, relève-t-il, ce qui nous permet de conserver solidement nos parts de marché.  »

Un portefeuille clients de 2 000 partenaires

Fondée en 1994, la société Stratégie Media Conseil, qui revendique un portefeuille clients de 2 000 partenaires, s’est imposée, via ses deux portails, comme « l’un des leaders sur le marché français de l’immobilier intermédiaire et de prestige », indique son président.

Maisons & Appartements, avec ses quelque 60 000 annonces immobilières, est spécialisée, en tant que généraliste haut de gamme, dans les biens intermédiaires et patrimoniaux. Il connaît un développement dans le Grand Sud de la France, soit de Monaco à la Côte Atlantique.

Résidences Immobilier est, pour sa part, un site plus élitiste, couvrant, avec ses 20 000 annonces immobilières, le marché de l’immobilier de prestige à Paris, sur la Côte Atlantique et sur la Côte d’Azur. De par son positionnement, Résidences Immobilier est ainsi en concurrence directe avec les portails Belles Demeures et Propriétés Le Figaro.

Objectif de croissance à la hausse

Pour cette fin d’année 2021, la société lance une nouvelle offensive. « Nous ouvrons notre capital à la société d’investissement Ardian (plus de 100 milliards de dollars d’actifs gérés dans le monde), qui en prend une participation minoritaire », indique le président de Stratégie Media Conseil.

Et de préciser : « Nous restions l’un des rares groupes du secteur à conserver un actionnariat familial. Nous avions tout intérêt à ouvrir notre capital pour continuer à progresser, même si nous en demeurons les actionnaires majoritaires. »

Fort de ce nouvel investissement, les ambitions de croissance du groupe sont ainsi revues à la hausse : « L’objectif, grâce à la nouvelle politique de développement mise sur pied et destinée à réaliser des prises de parts de marché, est pour, les prochaines années, de multiplier par trois le nombre de nos clients », table Jean-Pierre Cohen.

Politique de recrutement

Pour ce faire, l’entreprise a notamment prévu de recruter, dans les deux ans qui viennent, entre 20 et 50 commerciaux supplémentaires. « Conquérir de nouveaux territoires, améliorer encore notre satisfaction client et rendre plus efficaces nos services et nos outils - grâce notamment à l’intelligence artificielle ­-  figurent ainsi au rang de nos priorités pour les mois qui viennent », conclut le président de Stratégie Media Conseil.

Transférer cet article à un(e) ami(e)