Portails

« Et si la réglementation DPE était source d’opportunités pour les professionnels de l’immobilier ?

Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels

Un rendez-vous à ne pas manquer : le jeudi 15 septembre prochain, le Groupe SeLoger, leader spécialiste des portails immobiliers en France et Meilleurs Agents, leader français de l’estimation immobilière en ligne, convient l’ensemble des professionnels de l’immobilier à un nouveau webinar, premier d’une série dédiée à l’actualité autour du DPE [Diagnostic de Performance Énergétique]. L’objectif ? Leur apporter toutes les connaissances nécessaires à la compréhension de ce sujet complexe et leur permettre d’accompagner au mieux leurs clients. Alain Letailleur, Responsable Animation Commerciale pour Meilleurs Agents et le Groupe SeLoger (Groupe AVIV), nous présente les points forts de cette formation en ligne gratuite et accessible à tous les professionnels de l’immobilier. 

Un webinar pour mieux comprendre les enjeux liés au DPE. - © D.R.
Un webinar pour mieux comprendre les enjeux liés au DPE. - © D.R.

Pourquoi Meilleurs Agents et SeLoger ont-ils décidé de proposer cette nouvelle série de webinars dédiée au Diagnostic de Performance Energétique ?

Notre ambition première est d’éclairer l’actualité, puisque cet été la règlementation liée au DPE a connu de nouvelles évolutions. Ainsi, depuis le 24 août, le loyer des habitations classées F ou G est désormais bloqué comme le prévoit la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021. Quant à l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire, initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, il a finalement été reporté au 1er avril 2023 selon un décret et un arrêté publié au Journal officiel le 11 août dernier. 

En tant que partenaire privilégié de la profession immobilière, nous souhaitons informer au mieux nos clients sur ce sujet vaste et complexe afin de les aider face aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer, mais également de les orienter vers de potentiels nouveaux leviers de business.

Nous assistons désormais à une prise de conscience sur les conséquences de l’application de cette loi Climat et Résilience. Et si cela engendre beaucoup d’inquiétude et d’interrogations du côté de certains professionnels de l’immobilier, d’autres ont déjà saisi cette opportunité de conquérir de nouvelles parts de marché.

Car c’est bien un nouveau rôle ou une nouvelle « mission » qui s’offre à la profession si celle-ci souhaite s’en emparer. Tant du côté de la transaction que de la location, car, pour rappel, en Ile-de-France par exemple, 30 % du parc locatif devrait aujourd’hui être rénové au risque de ne plus pouvoir être loué dès 2028.

En quoi, justement, le DPE peut-il représenter une opportunité pour les professionnels de l’immobilier ?  

Si aujourd’hui un investisseur ou un vendeur hésite à vendre ou à effectuer des travaux de rénovation pour se conformer à la loi Climat et Résilience, le professionnel de l’immobilier doit être en mesure de s’emparer de ce sujet et de le conseiller. Le fait de pouvoir proposer à ses clients un véritable accompagnement sur cette thématique qui est très complexe est une formidable opportunité de prendre des parts de marché et remporter des mandats.

Au-delà de l’aspect purement « immobilier » du métier, il existe d’autres problématiques que le client (vendeur, acheteur, investisseur, bailleur ou locataire) rencontre et sur lesquelles l’agent immobilier peut être la porte d’entrée. Ce dernier peut ainsi aussi bien accompagner ses clients sur des sujets tels que le financement, la conciergerie, l’aide aux travaux, que sur celui de la rénovation énergétique.

Pour dépasser le plafond de verre de 65 % de parts de marché, les professionnels doivent offrir de nouveaux services à leurs clients afin de valoriser leur expertise complète.

Pourquoi est-ce important aujourd’hui pour les professionnels de l’immobilier d’être accompagnés sur cette thématique à travers vos webinars ?

Notre série de webinars dédiée au DPE a pour objectif, dans un premier temps, de faire prendre conscience aux professionnels de l’immobilier de l’enjeu commercial que représente le DPE, mais aussi de leur donner toutes les clés pour qu’ils soient en mesure non seulement de vulgariser la réglementation auprès de leurs clients, mais aussi de les conseiller sur les différents dispositifs d’aides financières existants.

A l’aide de cas pratiques et de mises en situation, nous allons les amener à s’emparer du sujet de la rénovation énergétique et à en faire un nouveau levier de croissance pour leur activité. Dans cette optique, nous invitons des partenaires comme Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, à intervenir avec des exemples concrets de rénovation et leur impact sur le prix des biens en vente.

Nous aurons également l’éclairage d’un spécialiste de l’audit énergétique et des témoignages d’agents immobiliers qui ont eu récemment l’occasion de s’emparer du sujet de la performance énergétique dans l’accompagnement de leurs clients.

Inscrivez-vous au Webinar « Comment faire du DPE une opportunité de business ? » sur https://pro.meilleursagents.com/inscription-webinar-DPE-150922 ?utm_source=immomatin

Transférer cet article à un(e) ami(e)