Portails

Cdiscount et Ikimo9 lancent Cdiscount Immobilier

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les particuliers

Le comparateur d’immobilier neuf pour les particuliers Ikimo9 annonce le développement en marque grise de sa plateforme sur la market-place Cdiscount.fr. Détails des tenants et aboutissants de ce rapprochement, ainsi que ses objectifs, avec Elisabeth Julien, fondatrice et CEO d’Ikimo9

Cdiscount
Cdiscount

Elisabeth Julien
Elisabeth Julien - DR

« Pouvoir nous rapprocher d’une market-place avec une telle audience était, pour nous, un rêve. » Pour Elisabeth Julien et ses équipes (dix collaborateurs), ce rêve est devenu, en décembre 2019, une réalité. Comment s’est-il matérialisé ? Par le développement, en marque grise, de la plateforme Ikimo9 (premier comparateur d’immobilier neuf français lancé en 2015) sur Cdiscount.fr et matérialisé, sur la homepage du mastodonte de l’achat en ligne (20 millions de visites par mois), par un onglet « immo ». « Via ce rapprochement, nous avons créé Cdiscount Immobilier », décrit la fondatrice de Ikimo9.

Et lorsqu’on l’interroge sur les perspectives d’affaires qu’un tel rapprochement pourrait générer pour son outil de comparaison en ligne (les fruits de la vente réalisés sur Cdiscount Immobilier sont répartis entre Cdiscount et Ikimo9), elle répond : « C’est très difficile à établir. Mais en termes d’audience, Ikimo9 en sortira, bien sûr, grandi. Déjà, depuis le lancement de Cdiscount Immobilier, 25 % des internautes de Cdiscount qui ont cliqué sur l’onglet « immo » ont visité ensuite notre plateforme. Nous en escomptions, au départ, 15 %. »

20 000 logements en stock

Après avoir levé 1 million d’euros en mai 2019 auprès d’un « pool » constitué de Provence Business Angel, Valfidus et Kaufman & Broad, Ikimo9 poursuit, grâce à la signature de ce « partenariat exceptionnel », dixit Elisabeth Julien, son ascension. Répertorié désormais par les principaux majors de la promotion immobilière en France, la plateforme, qui recense un stock de plus de 20 000 logements neufs, est inscrit sur un rythme de dix ventes mensuels. « Nous faisons le lien entre le client final et le promoteur, rappelle sa fondatrice. Pour nous rémunérer, nous déclinons différents types de forfaits en fonction des besoins du promoteur. »

Et d’ajouter : « Au client final, nous fournissons, grâce à notre outil, les principales informations détaillées d’un logement neuf pour qu’il puisse mieux le choisir (adresse, étage, exposition, plan, surface, prix, brochures, etc.). C’est pour cela que nous sommes le premier comparateur, conformément au décret 2016-505. Et aux promoteurs, nous leur offrons des clients requalifiés, ce qui leur permet de gagner du temps. »

Quelles incidences aura la crise liée à la pandémie de coronavirus sur l’activité du logement neuf en France ? Côté promoteurs et compte tenu de l’arrêt de nombreux chantiers, « il y aura nécessairement des retards de livraisons, répond Elisabeth Julien, auxquels s’ajoutera la difficulté de délivrance des permis de construire, faute d’organisation du deuxième tour des élections municipales. Pour les délais et la sécurité des effectifs, la profession s’organise grâce au travail de la FPI et d’autres organismes professionnels. Et chez Ikimo9, nous ressentons la confiance des acheteurs qui ont l’habitude des délais plus longs dans le neuf que dans l’ancien. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)