Portails

SeLoger intègre Plato à son site pour automatiser vos prises de rendez-vous en ligne

Le | Interview

Créée en 2020, Plato est une solution de gestion de prise de rendez-vous en ligne automatisée qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur des prospects acheteurs, vendeurs et locataires, et de diminuer les tâches sans réelle valeur ajoutée et chronophages des professionnels de l’immobilier. Depuis mai dernier, SeLoger est le seul portail immobilier à avoir intégré une solution de prise de rendez-vous. Le point sur ce partenariat avec Fabien Patou, cofondateur de Plato.

100 % de la technologie Plato est intégrée en widget sur SeLoger. - © D.R.
100 % de la technologie Plato est intégrée en widget sur SeLoger. - © D.R.

Comment est née Plato et quel est son concept ?

Il y a deux ans, alors que j’étais encore consultant en informatique et que j’étais en recherche d’un appartement à acheter, j’ai été très surpris de constater combien il était difficile de rentrer en contact avec les agents immobiliers qui sont malheureusement chaque jour submergés par les mails et les messages téléphoniques. La plupart du temps sur le terrain pour réaliser des visites, ils ne sont pas en mesure de répondre aux (parfois trop) nombreuses sollicitations de leurs prospects.

Mon ami, Paul-Pierre Marcaggi, lui-même issu de la tech, était en train de vivre la même expérience. Nous avons alors pensé une solution qui permet de déléguer toute la partie administrative aux personnes qui sont en recherche et ainsi de soulager les professionnels de l’immobilier.

Dans cette optique, comme nous n’étions pas du tout du métier, nous nous sommes entourés d’une quarantaine d’agences immobilières de toutes tailles, mais aussi de mandataires et de bailleurs institutionnels afin de co-concevoir une solution au plus près de leurs besoins.

Concrètement, comment fonctionne l’outil et quels sont ses atouts pour les professionnels de l’immobilier ?

Lorsqu’une agence immobilière signe chez Plato, nous nous chargeons de réceptionner à sa place tous les leads qui sont issus des différents portails immobiliers. Dès que le candidat acquéreur effectue une demande sur un bien, nous prenons contact automatiquement et instantanément avec lui en lui proposant via l’envoi d’un SMS une prise de rendez-vous en ligne.

Concernant le candidat locataire, le process est un peu différent puisque nous allons encore plus loin en lui demandant d’indiquer ses revenus, celui de ses garants, sa situation professionnelle et personnelle. L’objectif étant de faire gagner au professionnels un temps considérable sur son travail de préqualification.

Il suffit ainsi à ce dernier de se rendre sur son tableau de bord de Plato sur lequel il découvre à la fois la demande de rendez-vous et les informations utiles à la préqualification. Il peut accéder à tous ses biens immobiliers et définir des créneaux de rendez-vous précis pour pouvoir organiser son planning. Autre atout non négligeable : notre solution permet de gérer le dépôt de dossier de location.

Enfin, Plato permet de réserver certaines tranches horaires à la visite de biens en location par exemple, ou au contraire d’ouvrir complètement son planning pour un bien en vente et ainsi offrir un maximum de possibilités de visites à de potentiels acquéreurs ou locataires.

Quels sont les retours des agents immobiliers utilisateurs de Plato ?

Ils sont excellents. Plus que de simples mots, force est de constater que la métrique parle d’elle-même. La quasi-totalité de nos clients nous est en effet fidèle. Ainsi les agences immobilières qui commencent à utiliser Plato ne le quittent plus, alors que nos offres sont sans engagement et donc résiliables à tout moment si nos clients ne sont pas satisfaits.

Il faut dire que grâce à Plato, les agents immobiliers ont désormais plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier : les estimations, les visites et les recherches de mandat.

Quelle est la nature de votre partenariat avec SeLoger ?

Si Plato fonctionne avec tous les portails immobiliers, cette synergie permet à SeLoger d’être le premier portail européen à proposer la prise de rendez-vous en ligne. 100 % de la technologie Plato est intégrée en widget sur SeLoger, permettant ainsi aux agences immobilières, qui sont à la fois clientes de SeLoger et de Plato, de profiter de l’intégration de la prise de rendez-vous directement sur l’annonce, sans surcoût.

De manière concrète, alors que sur un portail concurrent, la prise de rendez-vous va nécessiter l’envoi d’un SMS et donc l’invitation à une interaction avec un risque de déperdition, sur SeLoger, les disponibilités de l’agence sont directement accessibles sur l’annonce, permettant ainsi une prise de rendez-vous instantanée et un process de préqualification immédiat. L’agence immobilière optimise ainsi son taux de conversion.

Transférer cet article à un(e) ami(e)