Portails

Explorimmoneuf embarque une myriade d’outils 3D

Le | Portails de petites annonces

La vague du « rich media » n’a pas fini de déferler ! Dernier exemple en date : la nouvelle version du portail d’annonces Explorimmoneuf. A l’occasion de sa refonte, plusieurs technologies comme la géolocalisation, la cartographie 3D et la visite virtuelle ont été embarquées. Elles convergent toutes vers un objectif : permettre aux acquéreurs d’acheter le sereinement possible

Explorimmoneuf embarque une myriade d’outils 3D
Explorimmoneuf embarque une myriade d’outils 3D

Zoom sur les caractéristiques de la nouvelle interface.

Primo-accédant ou investisseur ?

Pour offrir aux internautes une recherche et une mise en relation personnalisées, Explorimmoneuf a opté, dès sa page d’accueil, pour une approche segmentée par type de profil : les acheteurs et les investisseurs. Concrètement, cela signifie que les programmes immobiliers des promoteurs ne sont pas présentés de manière générale, mais en fonction de l’attente de chaque internaute. Au travers des annonces, les primo-accédants accèdent, par exemple, à des informations sur le PTZ là où les investisseurs peuvent trouver des éléments sur la rentabilité locative d’un bien.

Une géolocalisation via Google Maps

Dans sa nouvelle version, Explorimmoneuf, qui publie 160 000 annonces de biens, a décidé d’aller au-delà de la simple géolocalisation par l’adresse. Comment ? En proposant aux internautes de visualiser l’environnement d’un futur programme via Google Maps et Street View, sans quitter le portail. « Les internautes peuvent zoomer sur la cartographie en 3D et ainsi s’immerger dans leur futur environnement », explique Stéphane Scarella, directeur d’Explorimmoneuf. Les potentiels acheteurs peuvent notamment découvrir les atouts du quartier : commerces, écoles, gymnases…

Une visite virtuelle en 3D

Grâce à un partenariat signé avec HomeByMe, qui édite un logiciel d’agencement d’intérieur, Explorimmoneuf permet aux internautes de visualiser les plans 3D de leur futur logement. Via cette technologie, les internautes peuvent prendre connaissance du découpage d’un appartement, de la localisation des sources de lumière… Ils peuvent aménager leur intérieur en changeant les couleurs des murs, en déplaçant des meubles. Pour offrir une expérience complète, le portail propose également de réaliser des visites virtuelles, toujours en 3D, des différents lots à vendre.

Des contacts qualifiés pour les promoteurs

En enrichissant une partie de ses annonces (quelques milliers pour l’instant) avec ces outils technologiques, Explorimmoneuf espère apporter davantage d’efficacité aux promoteurs. Il suffit au portail d’annonces d’analyser la navigation de ses internautes pour collecter une manne de datas. Une mine d’or pour les promoteurs cherchant à vendre leurs programmes neufs. « Plus l’expérience utilisateur des internautes sera personnalisée, plus la cible que nous proposerons aux promoteurs sera qualifiée, donc meilleure sera leur rendement », conclut Stéphane Scarella.

Aurélie Tachot