Portails

« Apporter aux agents immobiliers à la fois la technologie et la demande » (F. Falconi, DoorInsider)

Par Christian Capitaine | le | Portails de petites annonces

Ancienne cadre dans la finance, Farah Falconi a lancé en mars 2020, après avoir dirigé trois années durant une agence immobilière à Paris, la plateforme DoorInsider. Son idée-forte : combiner une agence de marketing immobilier en proposant à ses clients des visuels de haute qualité, et un portail d’annonces immobilières. Découverte du concept et de son business model.

Farah Falconi, CEO et fondatrice de DoorInsider - © D.R.
Farah Falconi, CEO et fondatrice de DoorInsider - © D.R.

Sur la base de quels constats avez-vous lancé la plateforme DoorInsider ? 

En 2016, alors que je travaillais dans le secteur de la bourse - dans le domaine de la finance de marché - j’ai entrepris l’achat d’un appartement. Et je dois avouer que l’expérience s’est avérée mauvaise, et plus encore sur un sujet précis : la présentation des biens immobiliers sur les portails d’annonces, avec des images souvent de piètre qualité.

A cette même période, j’ai quitté mon job dans la finance pour racheter une agence immobilière à Paris, dans le XVe arrondissement. Je me suis alors donnée trois ans pour construire une plateforme d’annonces, en m’appuyant sur l’expérience du terrain. Avec cet objectif : comprendre pourquoi la technologie, et plus encore celle de l’image, n’était pas mise au service du porteur de projet immobilier.

Fin 2019, j’ai revendu mon agence immobilière pour me consacrer entièrement au lancement de DoorInsider. L’idée était d’apporter aux agents immobiliers à la fois la technologie et la demande.

Sur quel principal pilier repose le concept de votre plateforme ? 

Celui de combiner marketing immobilier et portail d’annonces immobilières. Cette solution hybride repose donc, premièrement, sur la réalisation des visuels par nos équipes de designers 3D. Puis, dans un deuxième temps, d’intégrer ces contenus sur la plateforme afin d’apporter aux porteurs de projet immobilier une expérience qualitative.

Nous mettons ainsi à disposition de nos clients, les agents immobiliers, des caméras pour qu’ils numérisent eux-mêmes et les formons. En retour, nos équipes réalisent l’ensemble de la prestation (photos + retouches, visites virtuelles guidées, plans et home-staging 3D).

Quels sont les avantages pour un agent immobilier d’avoir recours à vos services ? 

Nous intégrons les visuels dans un parcours utilisateur optimisé pour augmenter l’expérience des porteurs de projet. Les agents immobiliers sollicitent les porteurs de projets inscrits sur DoorInsider qui peuvent formuler une demande de visite en ligne, une intention d’offre d’achat et accéder à des informations sur l’agence immobilière et les biens dont elle détient les mandats. 

92 % des annonces publiées sont des exclusivités. Et preuve que lesdites interactions sont fortes : en moyenne, nos utilisateurs visionnent une annonce sur DoorInsider pendant 4 minutes et 52 secondes, ce qui est considérable par rapport aux temps passé sur les annonces des autres portails. Le trafic y est donc qualifié. Pour résumer : sur notre plateforme, il n’y a pas de tourisme immobilier. 

Quelle stratégie mettez-vous en place pour vous faire connaître auprès des porteurs de projets ? 

Nous ne déployons pas de logique d’acquisition de notoriété via la publicité sur les grands médias. DoorInsider a été créée sur le terrain et a connu ses premiers succès à partir du terrain. Nous partons du terrain, là où travaillent les agents immobiliers et c’est bien là qu’ils nous attendent. Pour nous faire connaître, nous nous appuyons sur les réseaux sociaux, essentiellement via Linkedin, Facebook et Instagram. 

L’idée est de mettre sur pied une communauté d’agents immobiliers connectés, avec qui nous travaillons main dans la main et qui souhaitent répondre favorablement aux attentes des porteurs de projets sans se ruiner. 

Comment s’est développée la plateforme depuis son lancement ? 

DoorInsider a été lancé officiellement le 17 mars 2020, date du premier confinement ! La plateforme a depuis réalisé plus de 3 000 reportages immobiliers. Côté clients, fin 2020 nous comptions une vingtaine d’agences immobilières. Désormais, à la fin du premier trimestre 2021, nous avons accueilli 42 de plus qui viennent principalement par recommandation. 

Nous servons à ce jour 62 agences soit près de 300 agents immobiliers. Notre projet a été lancé sur fonds propres mais nous n’excluons pas de lever des fonds, pourquoi pas cette année, afin de nous développer et travaillons également à une ouverture à l’international.

Quel est le coût de la prestation pour un agent immobilier ?

DoorInsider propose un abonnement fixe comprenant la mise à disposition d’un pack matériel complet. Le prix du reportage dépend de la prestation attendue par ses clients et commence à 40 euros HT.

Transférer cet article à un(e) ami(e)