Portails

Location immobilière : Pautions, la plateforme qui élimine le dépôt de garantie

Par Christian Capitaine | Le

Lancée en août 2022, la start-up Pautions propose aux futurs locataires de souscrire à son assurance Zéro Dépôt, produit qui remplace le traditionnel dépôt de garantie versé à la signature du bail. « Nous redonnons du pouvoir d’achat au locataire et sécurisons la relation entre lui et le propriétaire  », affirment ses dirigeants. Mode d’emploi de la solution avec Joachim Sfez-Cucumel, cofondateur de la start-up.

Joachim Sfez-Cucumel et Ariel Naccache, les confondateurs de Pautions - © D.R.
Joachim Sfez-Cucumel et Ariel Naccache, les confondateurs de Pautions - © D.R.

Le dépôt de garantie peut se révéler une source de litige forte entre bailleurs et locataires. C’est pour restaurer cette confiance entre ces deux parties que la start-up Pautions est entrée en action.

Le crédo de cette jeune pousse ? Enlever « cette tumeur du dépôt de garantie » qui empoisonne la relation entre le bailleur et le locataire, pour reprendre les mots de ses cofondateurs, et la remplacer par la solution qu’ils ont créée : l’assurance « Zéro Dépôt ».

Plus concrètement, au lieu de verser au propriétaire, le moment de la signature du bail, le dépôt de garantie (cette somme, pour rappel, qui correspond à un mois de loyer hors charges, est encaissée par le bailleur et sert à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives), le locataire souscrit à l’assurance « Zéro Dépôt » de Pautions, produit d’assurance qui a été construit en collaboration avec l’assureur Wakam (anciennement La Parisienne).

Pas de phases d’éligibilité soumises au locataire

« Sur l’accord du propriétaire, le dépôt de garantie est remplacé par notre assurance « Zéro Dépôt ». Elle est équivalente à 0,9 % du montant du loyer, soit, pour un loyer mensuel de 500 euros (hors charges), 4,5 euros versés par mois à Pautions durant la durée de la location du bien », expose Joachim Sfez-Cucumel, cofondateur de la start-up.

Avant d’ajouter : « Cette opportunité que nous proposons aux locataires permet de limiter significativement les frais demandés en début de location et de consacrer l’économie à d’autres besoins, comme le déménagement, l’embellissement du bien et même celui de s’alimenter. »

Pour souscrire à ladite assurance, le locataire se rend sur la plateforme web Pautions et renseigne le montant du loyer estimé. « Il n’a aucun document à fournir et n’est soumis à aucune conditions de revenus, poursuit le cofondateur de la jeune pousse. Aucune phase d’éligibilité n’est ainsi intégrée dans notre parcours client. » Ensuite, une attestation lui est adressée par les soins de la start-up ; document qu’il insérera ensuite dans son dossier de location.

Côté propriétaire, en cas de sinistre constaté et avéré dans le logement loué ou de procédure engagée (honoraires d’avocat ou d’huissier) contre le locataire, « nous accompagnons le propriétaire dans les démarches de sortie du locataire et les frais relatifs en contribuant à une aide équivalente jusqu’à deux mois de dépôt de garantie », précise-t-on chez Pautions.

300 agences immobilières partenaires

Commercialisée depuis août 2022, l’assurance « Zéro Dépôt » de Pautions a attiré, depuis son lancement, 4 000 locataires. Pour vendre sa solution, elle s’appuie sur trois canaux de diffusion. Premièrement, les agences immobilières, dont le réseau Century 21 depuis février 2023.

« Nous comptons 300 agences partenaires, précise Joachim Sfez-Cucumel. L’objectif avec elles est de mettre en place des partenariats en les équipant d’une interface avec laquelle ils pourront directement inviter leurs clients à souscrire à notre assurance. » Et en cas de contrats d’assurance signés, Pautions rémunère l’agence à hauteur de 20 euros par souscription.

« Avec notre produit assurantiel, nous libérons les agents immobiliers de la gestion du dépôt de garantie, ajoute le cofondateur de la start-up. Nous lui permettons d’être plus performant, car un bien à la location dépourvu de dépôt de garantie est un bien plus attractif. »

Deuxième canal de diffusion : les éditeurs de logiciels immobiliers, dont les passerelles qu’ils déploient pour leurs clients leurs permettent de diffuser leurs annonces immobilières. L’objectif ici étant d’apposer auxdites annonces le label « Zéro Dépôt ».

Enfin, Pautions entend se rapprocher des portails immobiliers (à l’image du Figaro Immobilier, avec qui il est partenaire depuis avril 2023) afin d’évangéliser également le label « Zéro Dépôt » sur les annonces qui y sont publiées.