Portails

Maisons & Appartements, le portail immobilier plébiscité par les Parisiens

Le | Contenu sponsorisé - Interview

Les secteurs de Paris et de l’Ile-de-France représentent plus de 40 % de l’audience du site Maisons & Appartements et l’on constate, ces dernières semaines, une accélération de la demande parisienne. Nous faisons le point avec Patrick Derhar, Directeur du Développement, qui a œuvré sur l’implantation du support à Paris.

Les sites Résidences Immobilier et Maisons & Appartements. - © D.R.
Les sites Résidences Immobilier et Maisons & Appartements. - © D.R.

Il y a six mois vous annonciez le lancement Parisien du portail, pouvez-vous tirer un premier bilan ? 

Le premier constat c’est le nombre de clients qui nous ont fait confiance. Nous sommes à presque 300 agences, dont toutes les agences leaders du marché parisien. Nous sommes une solution pour tous ceux qui recherchent une alternative aux acteurs historiques qui appliquent des politiques tarifaires toujours à la hausse. 

En quoi votre approche est-elle différente ?

Maisons & Appartements, malgré son ampleur, reste une entreprise à taille humaine et nous y tenons. Nos informaticiens et notre service marketing travaillent en permanence dans ce sens et sont très attentifs aux fondamentaux des professionnels de l’immobilier : mise en avant de chaque agence, lisibilité et qualité de présentation de chaque bien présenté, contacts qualifiés…

Notre priorité est le respect de chacun de nos partenaires et une surveillance permanente des contacts. Cette conséquence fait que nous avons sur Paris 100 % de maintien. Revenir à ces bases sur le marché parisien me paraissait indispensable.

Nous sommes un portail parisien généraliste qualitatif différent, en opposition aux médias de masse.

Maisons & Appartements ne fait-il pas concurrence à votre 2ème portail, Résidences Immobilier ?

Sur toute la France et désormais sur Paris, nous faisons le même constat : à peine 2 % des contacts sont communs aux deux portails. A Paris, tous les clients de Résidences Immobilier qui nous ont suivi pour le lancement de Maisons & Appartements, sont satisfaits de la complémentarité des deux portails.

Sur les six derniers mois, nous avons doublé leur volume de leads avec justement des contacts qu’ils n’arrivaient pas à capter via d’autres portails. 

Quelles sont les prochaines étapes de Maisons & Appartements ?

Paris est devenue la deuxième destination la plus demandée juste après la Côte d’Azur, ce qui veut dire qu’avec l’accélération de notre développement commercial, Paris sera d’ici peu N°1 sur Maisons & Appartements.

Nous allons pouvoir développer les départements limitrophes et conquérir toute l’Ile-de-France d’ici fin 2023. Grâce à cette implantation à Paris, Maisons & Appartements va gagner en notoriété, notre audience va naturellement exploser et notre désirabilité va augmenter chez les professionnels de l’immobilier.

Cette stratégie de développement est un tremplin pour la conquête de nouveaux territoires.   

Votre positionnement Premium est un sérieux avantage pour conquérir de nouveaux marchés ?

Bien évidemment, avec près de 54 millions de visiteurs cumulés entre Maisons & Appartements et Résidences Immobilier, nous avons toujours travaillé une cible d’acquéreurs à fort pouvoir d’achat qui génèrent des honoraires conséquents aux agents immobiliers.

Malgré un contexte moins dynamique, nos audiences enregistrent une progression de +10 % depuis le début de l’année. Et sur le segment du luxe, la demande est en hausse de +11 %.

Notre positionnement fait de nous le meilleur partenaire pour les agences immobilières sur la cible moyen et haut-de-gamme.

Il y a dix ans, vous avez lancé Résidences Immobilier Paris, avez-vous de nouveaux projets pour ce portail ?

Résidences Immobilier est devenu le site leader de l’immobilier de prestige et cible des acquéreurs au potentiel d’achat exceptionnel. En croissance continue (+35 % en 2021, croissance qui se confirmera en 2022), le portail séduit plus de 18 millions de visiteurs.

Nous allons maintenir notre leadership, tout en accélérant notre développement sur des zones peu exploitées avec des agences qui développent un pôle plus haut de gamme ou qui souhaitent ouvrir leur zone de prospection sur une clientèle plus internationale.

Près de 50 % de notre audience est étrangère, les acquéreurs internationaux sont de retours en France, surtout à Paris, et nous sommes leur portail de référence !

Transférer cet article à un(e) ami(e)