Logiciels

Logiciel de gestion : Ublo identifie les passoires thermiques

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de gestion

La startup Ublo, qui commercialise un logiciel de gestion immobilière à destination des bailleurs privés et sociaux, lance une nouvelle fonctionnalité. Objectif : permettre aux gestionnaires d’avoir une vue en temps réel des diagnostics thermiques pour identifier les logements qualifiés de passoires thermiques.

La startup Ublo a été créée en 2020. - © D.R.
La startup Ublo a été créée en 2020. - © D.R.

Startup de la proptech spécialisée dans la gestion immobilière, Ublo a été créée, en août 2020, par Flavien Douetteau et Agathe Machavoine. Réalisant une croissance annuelle à trois chiffres depuis son lancement, elle propose aux bailleurs sociaux et privés un logiciel qui permet de simplifier et d’améliorer le parcours locatif.

Flavien Douetteau, CEO de la jeune pousse - © D.R.
Flavien Douetteau, CEO de la jeune pousse - © D.R.

« Depuis notre création, nous avons connu une croissance rapide, avec plus d’une vingtaine de clients, certains comptant parmi les plus grands acteurs de l’immobilier français, affirme Flavien Douetteau, le CEO de la jeune pousse. Aussi, nous comptons, à ce jour, plus de 100 000 lots sous gestion. »

Au niveau des recrutements, Ublo a pareillement accéléré au cours de la dernière année, avec plus de dix personnes recrutées. « Nous avons toujours cinq postes en cours de recrutement », poursuit ce dernier.

La startup propose à ses clients trois interfaces au design intuitif et fluide. Leur objet : améliorer la relation entre les locataires et les gestionnaires. Parmi les tâches qu’il est possible de faire grâce à elle : automatiser les plus récurrentes, faciliter la prise de rendez-vous ou encore payer son loyer.

Un suivi de la consommation en directe

Après avoir lancé, en juillet 2022, trois nouvelles fonctionnalités (le ticketing, l’état des lieux et les enquêtes locataires), Ublo s’attaque, en cette rentrée de septembre 2022, aux passoires thermiques. « Nous avons bien compris l’enjeu que représente cette thématique pour les bailleurs. En conséquence, nous avons développé un outil qui permet de suivre en direct la consommation des différents biens immobiliers », explique Flavien Douetteau.

Les passoires thermiques sont, par définition, des biens immobiliers très mal isolés et qui, par conséquent, possèdent une consommation énergétique beaucoup trop importante. Une habitation est considérée comme une passoire thermique si son DPE (Diagnostique Performance Énergétique) est classé F ou G, c’est-à-dire qu’elle consomme plus de 330 kWh/m2/an. Dans le cadre de la loi climat, ces biens ayant un DPE élevé ont vu leur loyer gelé.

Désormais, grâce à cette nouvelle fonctionnalité déployée par Ublo, les gestionnaires ont une vue en temps réel des diagnostics thermiques et sont en mesure d’identifier les logements qualifiés de passoires thermiques. « Cela leur donnera la possibilité de savoir directement quel logement a besoin de travaux de rénovation, affirme Flavien Douetteau. Ces rénovations, en plus de permettre des économies d’énergie et de pouvoir continuer de mettre à louer son logement, permettront d’améliorer le bien-être et le confort des locataires. »

Un engagement auprès du milieu associatif

Par ailleurs, Ublo s’engage dans le milieu associatif en proposant à prix coûtant la solution à tous les acteurs associatifs de l’immobilier, que ce soit pour des logements d’urgence ou autre. « Proposer la solution de manière non-lucrative à ces associations nous est apparu comme une évidence », assure le CEO de la startup.

Et Ublo ne s’arrête pas là ! Après avoir déjà participé et atteint la finale du Salon Rent en 2021, Ublo renouvelle sa participation cette année et sera présent les 8 et 9 novembre 2022 à Porte de Versailles, Pavillon 6.

Transférer cet article à un(e) ami(e)