Logiciels

Covid-19 : Workplace from Facebook brise la distanciation professionnelle

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de gestion

Lancée en 2016, la plateforme Workplace from Facebook offre aux collaborateurs des entreprises la possibilité de rester connectés pour mieux entretenir leurs relations, et même de les enrichir. Un outil particulièrement utile, en cette période de distanciation professionnelle contrainte, que présente Julien Lesaicherre, son directeur Monde.

Julien Lesaicherre, directeur Monde de Workplace from Facebook - © D.R.
Julien Lesaicherre, directeur Monde de Workplace from Facebook - © D.R.

Quels outils plus utiles, en ces temps de confinement et de télétravail obligé, que ceux qui permettent aux collaborateurs d’une entreprise de rester en contact étroit ? C’est, de par l’agilité de son mode de fonctionnement, ce que propose Workplace from Facebook, plateforme lancée en 2016 et qui compte, à travers le monde, quelque 3 millions d’utilisateurs. En France, aux côtés d’acteurs de la distribution comme Boulanger, IKKS ou Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Zodio, etc.), deux enseignes de renom de l’immobilier se sont saisies de cet outil : Stéphane Plaza Immobilier et Century 21. Le coup de la prestation ? Elle se décline en deux références : 4 dollars par mois et par utilisateur sédentaire, et 1,5 dollar par mois et par utilisateur qui travaille sur le terrain.

Fonctions Groupes et Chat

Outre de compter sur une messagerie qui permet à tout un chacun dans l’entreprise (via son profil) de communiquer avec ses collègues, Workplace from Facebook « compte une fonctionnalité-clé, sa partie Groupes », explique son directeur Monde, Julien Lesaicherre. Ici, deux options sont possibles :  soit créer des groupes de discussions ouverts, soit des groupes de discussions fermés. Autre fonctionnalité au cœur du dispositif : Workplace Chat (espace de discussion doté des fonctions audio et vidéo).

Pensé également pour la mobilité afin de permettre aux collaborateurs de travailler depuis n’importe où, cet outil de communication interne présente, par rapport à Facebook, trois différences majeures : 1/ le contrôle total des accès aux informations (choix des personnes qui peuvent les lire), 2/ le contrôle des contenus (possibilité de supprimer un post, un groupe, un profil, etc.), 3/ la propriété de la donnée, qui reste confidentielle.

Fluidifier l’information

Pour les réseaux de franchise,  Workplace from Facebook se révèle particulièrement utile sur un point-clé : « L’animation du réseau, explique Julien Lesaicherre, par exemple, dans sa capacité à livrer de l’information sur les outils déployés. Tout cela permet aussi de fluidifier l’information, et de créer une base de données collective. Pour résumer : avec Workplace, la connaissance est mutualisée. » Et ce dernier d’ajouter : « Entre franchisés de l’univers de l’immobilier, la plateforme permet d’échanger sur les bonnes pratiques à l’œuvre au sein de l’enseigne, en matière par exemple de home-staging ou de techniques commerciales. »

Etre prêts le 11 mai

Et lorsqu’on demande au directeur Monde de Workplace from Facebook pourquoi il s’avère primordial de rendre la communication la plus pertinente qui soit dans ce contexte de marché si singulier, il répond : « Pour les entreprises, la communication est devenue l’élément critique. Prenons un exemple avec une enseigne de l’immobilier. Pour que toutes ses agences soient prêtes le 11 mai 2020, jour du déconfinement, et notamment au niveau des procédures à mettre en place, trois éléments sont indispensables : que tout le monde ait accès aux informations, que la direction de l’entreprise puisse répondre aux interrogations, et que la direction s’assure que l’information a été bien partagée. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)