Quasiaqui démocratise la location avec option d’achat


Par Clara Phan | le lundi 11 février 2019 | Sites pour les professionnels
Quasiaqui démocratise la location avec option d’achat

Finaliste du concours de la « Start-up RENT 2017 », Quasiaqui se positionne sur le créneau de la location avec option d’achat. Sa plateforme permet aux agents immobiliers d’élargir leur approche avec une offre à mi-chemin entre l’acquisition et la location, comme l’explique Jean-Baptiste Massif, président de Quasiaqui.

Pourquoi proposer de la location avec option d’achat ?

Lors du Congrès de la FNAIM, le président Jean-Marc Torrollion déclarait qu’il y avait plus de 3 millions de biens qui étaient vides en France. Il y a donc deux fois plus de biens à la vente que d’acheteurs potentiels. Dans ce contexte, de plus en plus d’agents mettent leurs biens en location à défaut de les vendre. Pourtant, l’envie ne manque pas du côté des acheteurs, mais ceux-ci sont souvent confrontés à des freins. L’immobilier était jusqu’ici un secteur qui ne permettait pas de tester un bien avant de l’acheter. La location avec option d’achat résout cet obstacle ! En effet, elle permet de proposer de tester le bien, de prévoir les financements sans se hâter, de laisser le temps au locataire de se constituer une épargne. Mais surtout, la démarche d’acquisition est plus souple et flexible ce qui permet d’élargir les cibles.

Quels sont les avantages pour les agents immobiliers ?  

La location avec option d’achat permet aux agents immobiliers de s’emparer d’une part de marché inexploitée et de devenir experts de ventes techniques. Quasiaqui les accompagne en leur offrant des outils juridiques et techniques, validés par des cabinets de notaires et d’avocats. Les agents augmentent aussi leur visibilité auprès de leurs clients. En effet, notre solution permet aux professionnels de leur soumettre une alternative à la location lorsque la vente est rare. C’est une solution qui s’intègre à la gestion du patrimoine et peut permettre d’anticiper la sortie du bien vers la défiscalisation. Moyennant un coût unique de 299€ HT, les agents immobiliers peuvent diffuser leurs annonces sur Quasiaqui, bénéficier d’une page personnalisée… Puis, la facturation se base sur un modèle à la performance. Si un lead est généré par la solution, Quasiaqui prélève une commission à hauteur de 12% du chiffre d’affaire réalisé au titre de l’apport d’affaires.

Comment cette offre est-elle accueillie sur le marché ?

Nous avons convaincu notre premier réseau d’agence : CIMM immobilier. Notre solution sera déployée dans ses 200 agences, sur l’ensemble du territoire. De même, notre site enregistre 10 000 visiteurs uniques mensuels uniques. Nous recevons en moyenne 10 à 15 coups de téléphone par jour aussi bien de la part d’acheteurs, de vendeurs que d’agents immobiliers. 300 demandes par mois sont déposées sur notre plateforme de la part d’acheteurs. Les demandes pour la location avec option d’achat se multiplient. Un acteur de la LOA vient de naître aux Etats-Unis. La Belgique s’y est mis l’année dernière pour le neuf.

 

Transférer cet article à un ami