Le site de locations saisonnières Poplidays se démarque


Par Aurélie Tachot | le mercredi 03 septembre 2014 | Sites pour les professionnels
Le site de locations saisonnières Poplidays se démarque

Grâce à une levée de fonds réalisée fin 2012, Poplidays s’est frayé une place de choix dans le paysage concurrentiel des sites de locations de vacances. Le portail, qui dénombre 12 000 annonces de biens uniquement gérés par des agences immobilières, s’impose comme une alternative aux sites d’intermédiation entre particuliers.

Lorsqu’en 2010, Daniel Hiribarren, fondateur de Poplidays, réalise un benchmark des sites web spécialisés dans la location saisonnière, son constat est sans appel : l’offre du marché se résume aux sites mettant en relation les particuliers. Pourtant, il remarque que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à privilégier les professionnels de l’immobilier pour dénicher une location saisonnière. Pour remédier à ce déficit, le dirigeant du groupe Carmen Immobilier, qui dénombre une vingtaine d’agences immobilières sur la côte basque, décide de créer Poplidays. "La particularité de notre site, c’est qu’il héberge uniquement des annonces de biens qui sont gérées par notre réseau de partenaires, composé de 200 professionnels de l’immobilier implantés en France et en Espagne", explique-t-il. L’expertise apportée par les agences combinée au service de conciergerie que le site apporte (babysitting, billetterie spectacles, restaurant…) ont fortement contribué au succès du portail. La levée de fonds de deux millions d’euros réalisée par la start-up fin 2012 a également accéléré son développement. La preuve par les chiffres : en 2013, Poplidays a multiplié par trois son nombre de réservations par rapport à 2012 et par quatre le nombre d’annonces de biens diffusées.

Un objectif de 30 000 biens saisonniers

Si Poplidays.com, qui enregistre 10 000 visiteurs uniques par jour, affiche d’aussi bons résultats, c’est également car il a su s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des vacanciers. "Les particuliers partent aujourd’hui en vacances de manière séquencée. Les locations au mois ou à la quinzaine laissent de plus en plus leur place aux courts séjours", constate Daniel Hiribarren. Pour faciliter la gestion que représente cette tendance en matière de location saisonnière, le fondateur du site a conçu un back office permettant aux agents d’automatiser de nombreuses tâches et formulaires. Son logiciel permet également la création de passerelles entre le portail et les principaux outils de gestion locative des agences immobilières françaises et espagnoles (Arcade, GPI…) Daniel Hiribarren s’annonce confiant pour 2014. "Cette année, nous devrions atteindre un niveau de rentabilité, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 25 millions d’euros et la diffusion de 25 000 à 30 000 biens", précise-t-il. Le fondateur a également pour projet de doper le référencement du site et développer son réseau de partenaires. A plus long terme, la start-up, qui embauche une trentaine de salariés, devrait enfin étendre son périmètre géographique au Portugal et à l’Italie.

 

 

Transférer cet article à un ami