"Nous avons totalement refondu notre offre commerciale", Bertrand Gstalder, SeLoger.com


Le vendredi 31 octobre 2014 | Sites pour les professionnels
"Nous avons totalement refondu notre offre commerciale", Bertrand Gstalder, SeLoger.com

Grosse rentrée pour SeLoger avec le lancement quasi-simultané d'un nouveau site web, d'une nouvelle offre pour les professionnels et une campagne massive de publicité en télévision. Sans compter l’officialisation du rachat de Webimm.com*. Face à un "Bon Coin" toujours plus vorace, le portail immobilier investit dans le Big Data pour renforcer sa performance et faire valoir sa plus-value. Le point avec Bertrand Gstalder, DG du groupe SeLoger.

En quoi consiste votre plan de communication cette année ?

En 2014, nos investissements en marketing ont augmenté de 40 %. Cela nous a permis de revenir en télévision avec une campagne de 3 semaines en mars, suivie d'une une seconde vague à la rentrée, couplée à une campagne web. Nous avons voulu mettre en avant l'efficacité de notre portail en tant que spécialiste de l'immobilier. L'objectif était également d'entretenir la notoriété du site. 80 % du budget d'achat publicitaire a été investi sur TF1.

Quels partis-pris ont guidé la refonte de votre site ?

SeLoger.com fait l'objet d'évolutions permanentes mais nous avons accéléré la refonte des pages principales depuis un an. D'abord la page de présentation des annonces puis la liste de résultats. Nous avons travaillé sur l'ergonomie et la facilité d'usage du site, ce qui nous a d'ailleurs permis de constater une hausse de 25 % des mises en contact suite à ces changements. Nous venons de mettre en ligne une nouvelle homepage en septembre. Nous voulons être plus clairs dans notre promesse. Auparavant, l'internaute arrivait sur un moteur efficace de recherche immobilière. Cela reste le cœur de notre métier. Aujourd'hui, le site accompagne l'internaute dans toutes les étapes : il peut s'informer et préparer son projet en amont, trouver des annonces et des professionnels pour l'accompagner, et enfin finaliser son projet, au travers de simulation de crédits par exemple.

Quelles sont les nouveautés ?

Nous avons constitué un dispositif Big Data qui nous permet à la fois de fournir une information plus qualifiée aux agences et d'apporter une expérience beaucoup plus personnalisée à l'internaute. Par exemple, le bandeau photo de la homepage change en fonction de la zone géographique de recherche. Dans la rubrique "S'entourer", le site recommande une sélection d'agences immobilières environnantes. Nous avons par ailleurs crée une nouvelle plate-forme de contenus dédiée aux actualités et aux conseils. Notre application mobile a elle aussi totalement été refondue et un site dédié au mobile a été développé.

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle offre BtoB ?

Au delà de la performance de notre trafic, nous voulons nourrir et accélérer le business de nos clients. L'offre "les Pass SeLoger" a été lancée officiellement le 22 septembre. Elle se décline en 3 formules : Bronze, Silver et Gold. Le Pass Bronze comprend le premier niveau d'accès au service avec l'essentiel de SeLoger. Des services additionnels sont proposés dans le Pass Silver puis Gold. L'idée motrice de cette offre est d'accompagner nos clients sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Nous sommes déjà connus et reconnus pour trouver des contacts d'acquéreurs et de locataires. Nous accompagnons désormais mieux les agents dans la conquête de nouveaux mandats par exemple. De manière transverse, cette offre permet aussi de travailler sur la notoriété de l'agence, dont la vitrine est désormais principalement digitale.

Quels nouveaux services proposez-vous ?

Nous avons développé SeLogerPlus, qui remplace SeLogerPro. L'agent immobilier accède ainsi à une plateforme de pilotage très facile à utiliser, aussi bien par le chef d'agence que par toute son équipe, puisqu'elle multi-support et multi-login. A partir du Pass Silver, nos clients peuvent recevoir, en plus de leurs contacts, des informations complémentaires. Autrement dit, des indicateurs qui permettent à l'agence de mieux qualifier son contact, d'optimiser la découverte de son projet et d'en prioriser le traitement. Nous avons également développé des nouveaux formats d'annonces "argent" et "or" qui assurent une meilleure distinction graphique de l'offre et qui lui donnent une priorité d'affichage. Cela permet notamment de mieux travailler les exclusivités.

Les prix ont-ils évolué ?

Nous avons totalement refondu notre offre commerciale, qui n'est pas comparable en termes de services. La précédente offre était à la carte, avec la diffusion et une multitude d'options. On s'est aperçu que cette formule était trop complexe. Une offre bien packagée est bien plus facile à comprendre. En fonction de la maturité de l'agence, de ses mandats, de la structure du portefeuille, les agents peuvent facilement se positionner. Si l'on compare le Pass Bronze 2015 aux Essentielles 2012, il existe en effet une différence tarifaire liée à l’ajout de nouveaux services à forte valeur ajoutée

*L’annonce du rachat du portail d’immobilier d’entreprise Webimm.com est intervenue après notre interview.

Propos recueillis par Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami