"64 % des stands sont déjà réservés à 6 mois de l’événement", Hervé Parent, RENT


Par Gaëlle Fillion | le mercredi 06 mai 2015 | Sites pour les professionnels
"64 % des stands sont déjà réservés à 6 mois de l’événement", Hervé Parent, RENT

RENT déménage. Ce salon qui se positionne au croisement de l'immobilier et des nouvelles technologies se sentait un peu à l’étroit au Palais Brogniart. Il investira donc la Grande Halle de la Villette les 3 et 4 novembre prochain pour sa 3e édition. Point de mi-parcours avec son co-fondateur, Hervé Parent.

Comment se présente l’édition 2015 ?

Lorsque nous avons décidé de partir de la Bourse pour aller à La Villette, nous avons pris un risque. Il s’agit d’une surface deux fois plus grande qui compte plus de 110 stands, contre 80 l’an dernier au Palais Brogniart. Aujourd’hui, nous avons 64 % de réservations fermes, ce qui est un taux extrêmement important à 6 mois de l’événement. 18 options devraient par ailleurs se concrétiser dans les deux semaines à venir. Autre bonne surprise, certains exposants ont doublé la surface de leur stand par rapport à l’an dernier. Tout cela prouve le très bon accueil que la communauté des nouvelles technologies pour l’immobilier nous réserve. Nous pouvons donc nous concentrer sur la programmation des  20 conférences prévues, avec deux obsessions : présenter des innovations et partager des bonnes pratiques venues du monde entier. Entre 5 et 8 conférenciers américains sont notamment attendus.

Quelles seront les nouveautés ?

L’immersion et la réalité virtuelle constituent les percées technologiques les plus évidentes et remarquables. On sait d’ores et déjà que l’on pourra présenter toutes les lunettes et tous les casques du marché - Oculus, Cardboard, Samsung, Sony, etc. Il y aura par ailleurs deux salles d’immersion qui risquent de faire le buzz. Le visiteur sera totalement immergé dans l’univers immobilier, sans casque. Certes, ces techniques relèvent encore du laboratoire, mais cela avance très vite. Il nous semble important que les professionnels de l’immobilier les découvrent dès maintenant.

Quelles sont les entreprises qui ont intérêt à venir exposer ?

Toutes les entreprises innovantes qui s’adressent aux professionnels de l’immobilier. Le mot clé, c’est l’innovation. Ce sont soit des start-up - qui constituent le véritable ADN du salon -, soit des entreprises déjà bien installées qui prennent le virage de la technologie. Les visiteurs de RENT viennent à la fois faire de la veille technologique et choisir les innovations qui leur permettront d’accélérer leur développement commercial. Je suis toujours surpris de recevoir des demandes d’information de la part d’entreprises que je ne connaissais pas. C’est rassurant. C’était notre intuition lorsque nous avons lancé le salon il y a 3 ans : nous avons aujourd’hui la confirmation que l’immobilier est un secteur extrêmement innovant. 

Transférer cet article à un ami