Logic Immo augmente de 18 % son taux de conversion en refondant sa page de résultats


Par Stéphanie Marpinard | le mercredi 18 décembre 2013 | Sites pour les professionnels
Logic Immo augmente de 18 % son taux de conversion en refondant sa page de résultats

Avec plus de 9 millions de visites par mois, Logic-Immo est le deuxième site spécialisé d’annonces immobilières en France. En s’offrant les services d’Altima, agence digitale spécialiste de l’e-commerce, le portail immobilier a pu augmenter de 18 % le taux de conversion de sa page de résultats de recherche via des micro-optimisations. Décryptage.

"Altima est une agence de e-business intervenant sur la production de sites, la gestion de projets, le design, le développement, mais aussi sur des expertises très précises comme le SIO, le e-marketing ou encore, l’optimisation de la conversion", explique Valentin Lewandowski, consultant conversion chez Altima. En faisant appel à l’agence, l’objectif de Logic-Immo était simple : augmenter rapidement le nombre de leads générés sur son site sans mobiliser ses équipes techniques.

Les actions mises en place

"Avant de proposer un plan d’optimisation à Logic-Immo, nous avons réalisé une analyse approfondie des données du site qui nous a montré que la page des résultats drainait la part la plus importante du trafic", raconte Valentin Lewandowski. L’objectif était donc d’optimiser cette page en priorité. "Non pas de refondre la page de fond en comble, mais plutôt d’apporter des micro-optimisations afin d’obtenir le meilleur rapport effort sur effet", précise le consultant conversion. Dans cette optique, trois types d’action ont été mis en place : la taille des visuels a été augmentée d’environ 40 %, la hiérarchisation de l’information a été revue et tous les éléments qui ne contribuaient pas directement à la conversion ont été supprimés, et enfin un call-to-action a été intégré à la page des résultats. "Ce bouton incitant l’internaute à découvrir le bien a pour objectif de drainer une part du trafic issue de la page des résultats vers la fiche produit où ont lieu réellement les conversions", souligne Valentin Lewandowski.

Des résultats concluants

Pour mettre en place ce projet, l’équipe d’Altima a réalisé deux campagnes MVT (Multivariate Testing) successives pendant huit semaines et des tests mettant jusqu’à vingt combinaisons en compétition face à la page originale. Les micro-changements apportés ont très vite été concluants puisque le nombre de leads (mails et numéros de téléphones) générés sur le site a connu une augmentation de 18 %, et de 28 % uniquement pour les leads mails. "Logic-Immo a été satisfait de notre démarche puisque celle-ci a demandé au final peu de ressources en termes de temps, et surtout elle n’a mobilisé aucune ressource technique de leur côté", met en avant Valentin Lewandowski. La mise en place d’un tel projet peut coûter entre 5 000 et 15 000 euros en fonction de la complexité technique et des ressources à mobiliser. 

Transférer cet article à un ami