Tribune - Moins de ventes, mais toujours plus d’annonces sur Internet ! Hervé Parent


Par Hervé Parent | le lundi 18 février 2013 | Sites pour les professionnels
Tribune - Moins de ventes, mais toujours plus d’annonces sur Internet ! Hervé Parent

Le nombre de ventes immobilières décroit fortement, de 20 à 30 % suivant les sources, pour autant, le nombre d’annonces publiées sur Internet ne suit pas ce mouvement à la baisse. Ce paradoxe s’explique par plusieurs facteurs.

Même en période de crise, les agents immobiliers ne réduisent pas leur budget de publication des annonces qui sont le principal, voir l’unique, moyen de trouver des acheteurs. Ils concentrent leur budget sur le support présentant le meilleur rapport coût/performance, les portails d’annonces, et ces portails fonctionnent sur un principe d’abonnement annuel qui ne peut pas être modulé « à ma guise ».

De même, un marché bloqué se traduit par des délais de vente qui s’allongent et des annonces qui restent plus longtemps en ligne. Enfin, les propriétaires ont souvent le mauvais réflexe de multiplier les mandats de vente et chaque bien fait alors l’objet de plusieurs annonces.

Des annonces de meilleure qualité ?

Ce contexte, plus d’annonces et moins d’acheteurs, se traduit par une compétition plus dure entre annonces. Les optimistes y verront un facteur d’amélioration des annonces car les agents immobiliers vont travailler pour les rendre plus performantes et les faire sortir du lot. Les pessimistes feront remarquer que les agents immobiliers n’ont plus de budget pour faire des photos de qualité, des plans, des vidéos…   Les crises sont souvent  des sélections qui éliminent les plus faibles et dont les meilleurs sortent renforcés. Quel sera l’impact de la crise sur les annonces immobilières sur Internet ? Tous les possibles sont ouverts, chacun se fera son opinion et l’avenir tranchera…

A propos de l’auteur : Hervé Parent est consultant en marketing, spécialiste de l'Internet pour l'immobilier. Conférencier et formateur, il est l’auteur de l'ouvrage "Le marketing de l'immobilier", Dunod. Il est enfin Président de la FF2i, Fédération française de l'Internet immobilier.

 

Transférer cet article à un ami