Tribune - Internet : 1ère source d’information pour les chefs d’entreprises à la recherche de locaux par Vincent Gadonneix


Par Vincent Gadonneix | le lundi 24 juin 2013 | Sites pour les professionnels
Tribune - Internet : 1ère source d’information pour les chefs d’entreprises à la recherche de locaux par Vincent Gadonneix

Aujourd’hui et comme dans de nombreux secteurs d’activité, Internet s’est affirmé comme le principal canal de recherche immobilière. Mais, au contraire de l’immobilier résidentiel, ce phénomène est relativement récent pour l’immobilier d’entreprise.

L’usage d’Internet par les décideurs s’est en effet accéléré au cours des 3 dernières années pour plusieurs raisons :

  • L’offre proposée sur internet, longtemps limitée, s’est fortement enrichie
  • La pression économique s’est renforcée pour des décideurs qui doivent maitriser, voire réduire tous les coûts. Ils sont donc de plus en plus en recherche d’informations professionnelles pertinentes pour pouvoir comparer et optimiser.
  • L’accès à l’information sur internet, à toute heure et en tout lieu, s’est adapté aux contraintes de décideurs de plus en plus mobiles.

Les résultats du dernier baromètre de BureauxLocaux montrent, outre une évolution profonde de la politique immobilière des entreprises, un usage différent des traditionnels outils de recherche de locaux.

Les sites Internet d’annonces sont devenus un support incontournable

Les sites internet d’annonces s’affichent ainsi à la première place des sources d’informations privilégiées par les dirigeants (avec 75% des dirigeants qui les utilisent, soit une augmentation de 97% depuis 3 ans), loin devant les connaissances et relations (42%), les conseils immobiliers (40%), les panneaux (25%), la réception d’informations publicitaires par téléphone ou courrier (12%) et la visite de salons spécialisés (3%).

Même après avoir confié leur recherche à un conseil spécialisé, 95% des chefs d’entreprise continuent leur veille sur Internet en parallèle de l’aide d’un conseil. L’usage d’internet pour la recherche de bureaux permet de maintenir une recherche anonyme et sans engagement, très appréciée des décideurs.

A noter que les décideurs utilisent pour cela de plus en plus leur smartphone, dont l’usage a doublé depuis 1 an en matière de recherche de locaux d’entreprise.

75%  des entreprises consulte moins de 3 sites d’offres immobilières

Aujourd’hui, de nombreux sites, spécialisés ou non, proposent des offres de bureaux, locaux d’activité ou commerces aux chefs d’entreprise et décideurs immobiliers. Mais ceux-ci concentrent leurs veilles en sélectionnant entre 1 et 3 sites sur lesquels ils effectuent leurs recherches et créent leurs alertes emails.

A propos de l'auteur 

Après une expérience chez Elf Aquitaine aux Etats-Unis et Sanofi en France et en Russie, Vincent Gadonneix (HEC, promotion 90 ; 44 ans) développe les activités Internet de Bertelsmann Info Pro à partir de 2000. Entrepreneur, passionné de nouvelles technologies et de communication, il créé son entreprise en 2003 : CAP INFO PRO, éditeur de sites d’informations professionnelles sur la construction, l’immobilier et le bâtiment (BatiActu.com, MaisonàPart.com, …). En 2007, confronté à la recherche de nouveaux locaux pour son entreprise, il ne trouve pas de site internet dédié aux chefs d’entreprise et à leur immobilier. Il fonde l’année suivante, avec Sophie Desmazières (fondatrice du salon SIMI), BureauxLocaux.com le 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises.

A propos de  BureauxLocaux.com

BureauxLocaux.com est le 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises : 15 000 annonces en ligne de bureaux, entrepôts, locaux d’activités et commerce, partout en France avec des superficies de 10 m² à 20 000 m². BureauxLocaux.com offrent également aux chefs d’entreprises toute l’information pratique pour gérer au mieux leur immobilier : les différents types de baux, les prix du marché, les solutions d’aménagement de l’espace de travail…

Réalisé en partenariat avec Business Immo, le Medef Ile de France et Regus, le baromètre BureauxLocaux.com recueille chaque année le point de vue de 300 chefs d’entreprises, représentatif du tissu économique Français, sur leur approche immobilière. Pour le quatrième baromètre, les entreprises ont été interrogées entre juin et septembre 2012.

Transférer cet article à un ami