Meilleurtaux et SeLoger lancent un panorama du marché immobilier


Par Aurélie Tachot | le mercredi 15 mai 2013 | Sites pour les professionnels
Meilleurtaux et SeLoger lancent un panorama du marché immobilier

Les sites Meilleurtaux.com et SeLoger.com s’associent pour publier, chaque trimestre, un panorama détaillé du marché immobilier. Enrichies de données inédites, ces études devraient constituer une mine d’informations intéressantes pour les professionnels de l’immobilier.

Prendre la température du marché : tel est l’objectif commun que partage Meilleurtaux.com, leader du courtage en crédit immobilier sur Internet et SeLoger.com, spécialiste dans les annonces immobilières en ligne. En s’appuyant sur leurs données respectives, les deux experts souhaitent dresser un panorama trimestriel du marché immobilier. "Il nous a semblé intéressant de réunir, au sein d’un même document, des informations relatives aux taux des crédits et aux prix des biens puisque nous vivons une période charnière pour l’immobilier", explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com. Pour se distinguer des panoramas existants, les deux sites capitalisent sur leur expertise. "Nous disposons de données différenciantes par rapport aux autres acteurs, notamment sur l’offre de crédit, le profil des emprunteurs, l’évolution des demandes de biens immobiliers, le nombre de compromis de vente signés…"

Vers une baisse des prix en 2013 ?

D’après les résultats du panorama, le premier semestre de l’année 2013 semble avoir été marqué par une légère baisse. "L'intérêt des Français pour l'immobilier ne cesse de croître au regard de la vigueur de la demande constatée à travers le nombre de visites sur notre site mais aussi la forte croissance du nombre d'alertes et de push mails envoyés au mois de mars. Dans ce contexte, les prix s'ajustent pour la première fois à la baisse dans certaines villes de France. Une baisse qui devrait être contenue et lente, de l'ordre de 5 à 10 % sur l'année", analyse Roland Tripard, président du Directoire de SeLoger.com. Au premier trimestre, la moyenne des prix de vente s’est établit à 3662 euros par m2 pour les appartements et 2281 euros pour les maisons. Sur le front des crédits immobiliers, les taux sont restés attractifs, d’après Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com. "Au premier trimestre 2013, les banques ont poursuivi le mouvement de baisse entamé début 2012 et un nouveau plancher historique - 3,35 % en moyenne sur 20 ans - a été atteint."

Transférer cet article à un ami