Acheter une maison secondaire à plusieurs


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 27 septembre 2013 | Sites pour les professionnels
Acheter une maison secondaire à plusieurs

Dans un marché de l’immobilier secondaire qui subit la crise de plein fouet, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Et Jerevedunemaison.com fait partie de celles-là. Lancé en août dernier, le site propose aux internautes d’acheter une maison secondaire à plusieurs. L’objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre ce rêve de propriété en limitant les coûts.

En France, 3 millions de maisons secondaires sont inoccupées 90 % du temps. "Pourquoi devenir propriétaire d’un bien que vous n’occuperez au mieux que quelques semaines par an ? Avec Jerevedunemaison.com, nous souhaitons proposer une alternative à cette obsession de possession unique", explique Eric Chatry, cofondateur du site. En cette période de crise, de nombreux Français qui rêvent pourtant de posséder une maison secondaire sont de moins en moins nombreux à passer à l’acte, le plus souvent par crainte de l’endettement. "En permettant à des familles de mutualiser leur apport, nous leur offrons une alternative à l’emprunt immobilier et nous leur permettons de réaliser un bon investissement", souligne Eric Chatry.

Un rôle de facilitateur

Pour permettre à des millions de Français de s’octroyer la maison de leur rêve, Jerevedunemaison.com propose de mettre en relation les acquéreurs potentiels grâce à un système de matching, à l’image d’un Meetic qui serait spécialisé dans les résidences secondaires. "Nous mettons en relation des familles qui nourrissent le même projet, partagent le même style de vie, et sont compatibles en termes d’usage et de partage de la maison", indique le cofondateur. Au-delà de cette mise en relation, Jerevedunemaison.com se veut jouer le rôle d’accompagnateur des futurs propriétaires à toutes les étapes de leur projet, afin que cet achat collectif se fasse en toute simplicité et sécurité. "Nous leur proposons un accompagnement juridique pour la mise en place de la SCI et constituons un contrat de gouvernance déterminant les règles d’usage et de bonne gestion de la maison", précise Eric Chatry.

Des partenariats avec les agents immobiliers

Un mois après son lancement en version bêta, Jerevedunemaison.com recense une vingtaine d’annonces de maisons situées en Normandie et devrait s’étendre prochainement à toute la France. Dans cette optique, le site met actuellement en place des partenariats avec des agences immobilières positionnées sur des zones où il y a un marché de résidences secondaires. "Nous proposons aux agents de travailler en inter-cabinet et leur offrons une opportunité additionnelle de développer leurs ventes sur un marché qui est aujourd’hui en berne", met en avant le cofondateur. L’équipe du site se charge de la mise en valeur de l’annonce grâce à un contenu éditorial de qualité et à une large place offerte aux photos, et qualifie en amont les futurs coacheteurs. "En agrégeant différents acheteurs de parts, nous permettons aux agents de vendre plus rapidement et à un meilleur prix des maisons qui ne se seraient peut-être jamais vendues", ajoute Eric Chatry. Pour faire connaître au plus grand nombre cette alternative d’achat collectif, les sites des agences peuvent bénéficier d’un bouton renvoyant vers le site Jerevedunemaison.com ou encore mettre en place des campagnes d’emailing afin de relancer une base de données clients qui n’auraient pas trouvé de maisons correspondant à leur budget. Le site travaille aujourd’hui avec une quinzaine d’agences et prélève entre 40 et 50 % de la commission. Une nouvelle version du site présentant un nouveau design et intégrant de nouvelles fonctionnalités sera en ligne dès le 1er octobre.

Transférer cet article à un ami