Libertymmo : un concept gagnant-gagnant


Par Stephanie marpinard | le lundi 27 mai 2013 | Sites pour les professionnels
Libertymmo : un concept gagnant-gagnant

Sur Libertymmo.com, les professionnels de l’immobilier ne payent qu’au résultat. Ce nouvel entrant sur le marché des sites d’annonces immobilières se propose, en effet, de diffuser gratuitement les offres immobilières, en contrepartie d’une commission en cas de transaction. Et pour que cette transaction ait toutes les chances d’aboutir, le site accompagne l’agence tout au long de l’opération immobilière.

Lancé en février dernier, Libertymmo.com se veut le portail immobilier des professionnels et des particuliers. "Le site a pour vocation de rassembler gratuitement les annonces des particuliers et celles des professionnels de l’immobilier. Ces deux acteurs peuvent gérer leurs annonces comme ils le feraient sur leur propre site", explique Stéphane Combes, fondateur du site. Pour bénéficier de cette mise en ligne gratuite de leurs annonces, les agences immobilières s’engagent par contrat à reverser une commission à Libertymmo en cas de vente immobilière réalisée par l’intermédiaire du site. "La signature du contrat implique une rétribution de leur commission sur une base de 25 % maximum, mais celle-ci reste négociable", indique le fondateur.

Un accompagnateur de ventes

Mais le rôle de Libertymmo ne se limite pas à celui de récepteur d’annonces. "Par signature du contrat, nous nous engageons à être un véritable partenaire pour l’agence immobilière et nous mettons en place une démarche dynamique pour améliorer leurs ventes", souligne Stéphane Combes. Pour booster les ventes des biens immobiliers publiés sur Libertymmo, la société s’engage, en effet, à offrir à l’agence un encart publicitaire (un demi A5) dans un quotidien régional. Outre le rôle de communicant, Libertymmo se veut aussi commercial : "Pour convaincre les potentiels acheteurs, nous promettons de leur reverser 5 % de la commission que nous percevons de l’agence. J’appelle cela le remboursement de la première échéance de crédit", ajoute le fondateur.

Des débuts encourageants

Après seulement 3 mois d’existence, le site collabore déjà avec près de 20 agences immobilières et ne recense pas moins de 2 000 biens. "Nous avons un retour positif de la part des agents immobiliers. Nous leur proposons un outil supplémentaire avec lequel ils peuvent travailler et se faire connaître, sans que cela leur coûte un centime. Tant qu’ils ne font pas d’affaires, ils ne payent rien", rappelle Stéphane Combes. Encore à sa première mouture, le site proposera d’ici quelques mois de nouveaux services aux internautes : petites annonces de professionnels (assureurs, plombiers, déménageurs…) et de particuliers pour répondre à leurs besoins du quotidien (baby-sitting, ventes d’occasion…). "L’objectif est de créer une émulsion pour développer notre trafic et notre notoriété", précise le fondateur. Le site espère recenser entre 10 000 et 15 000 biens d’ici la fin de l’année 2013.

Transférer cet article à un ami