Figaro Immo intègre Facebook Marketplace


Le vendredi 15 mars 2019 | Portails de petites annonces
Figaro Immo intègre Facebook Marketplace - D.R.

En juin 2018, Explorimmo prenait l’identité de sa maison mère pour devenir Figaro Immo. Un point d’ancrage auquel a succédé une refonte globale du portail. Porté par cet élan de mutation, le portail immobilier vient d’intégrer Facebook Marketplace. Tour d’horizon des enjeux.   

Après avoir revisité le design de son portail et développé son contenu éditorial, Figaro Immo investit Facebook Marketplace. Déployé sur le marché français en août 2017 et ouvert aux professionnels en octobre 2018, la place de marché cherchait des partenaires du secteur immobilier pour valoriser son outil. Si la vitrine a d’abord séduit la Boîte Immo, Ubiflow et Paru-Vendu, Figaro Immo est le nouvel acteur immobilier à y diffuser ses offres. Une opportunité pour le groupe, dont les annonces paraissent déjà sur des agrégateurs comme Trovit et dans la presse quotidienne régionale dont le Télégramme. « Notre volonté a toujours été d’aller chercher l’internaute là où il se trouve et de s’adresser au plus grand nombre. Avec Facebook, qui est le troisième site le plus visité en France avec 35 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’audience et la capacité de ciblage sont considérables.  Facebook Marketplace, jusqu’ici seulement ouvert au marché de la location, permet une recherche personnalisée : prix du loyer, nombre de pièces, type de bien recherché…, Sa force réside également dans son filtrage cartographique extrêmement précis et puissant », explique Stéphane Anfosso, directeur général adjoint de l’activité immobilier de Figaro Classifieds. Du côté des annonceurs, ce partenariat s’avère également fructueux puisque leurs offres locatives (8000 nouvelles chaque semaine) sont diffusées gratuitement sur la place de marché.

6,5 millions de visites chaque mois

Depuis son changement de marque réalisé en juin 2018, Figaro Immo ne cesse de se repositionner. Le rapprochement que le site vient d’opérer avec Facebook Marketplace apparait donc comme une continuité. Avant ce partenariat, outre un nouvel habillage, le portail s’était enrichi de nouvelles rubriques visant à élargir son spectre d’action. « Les sites internet dédiés à l’immobilier sont visités mensuellement par plus de 23 millions de français. Cependant, seuls 4 % d’entre eux voient leur démarche d’achat aboutir dans les 12 mois. De plus, 34 % estiment que l’achat immobilier est l’un des actes les plus engageants d’une vie…  Aussi, avant d’étendre notre champ de diffusion d’annonces, nous avons priorisé l’accompagnement des futurs acquéreurs au travers d’un contenu éditorial exhaustif », indique Stéphane Anfosso. A ce jour, le portail recense donc plus de 10 000 articles et diffuse une centaine d’émissions en live chaque année, avec des audiences en instantanée de 25 000 spectateurs. « Avec chaque mois 6,5 millions de visites uniques sur l’ensemble de nos marques, 650 000 annonces sur Figaro Immo et un portail au contenu pertinent, notre partenariat avec Facebook MarketPlace prend donc désormais tout son sens  », conclut-il. 

Gérald Dudouet

Transférer cet article à un ami