Era Immobilier investit sur le mobile


Le mardi 27 novembre 2012 | Mobile
Era Immobilier investit sur le mobile - D.R.

Après une application iPhone en 2011, le réseau de franchise immobilière lançait sa première application iPad en mai dernier. Les objectifs web de l’enseigne pour demain : accompagner les franchisés dans l’animation de pages Facebook locales mais surtout assurer la compatibilité de ses portails web sur tous les terminaux mobiles. 

Applications Android : work in progress
Era Immobilier compte déjà deux applications à son actif. Si les avis de la communauté iPhone sont variables, l’application iPad semble convaincre les utilisateurs, avec une note moyenne de 4/5. « Notre expérience mobile a prouvé l’importance centrale des photos dans une application immobilière » explique le Directeur informatique d’Era, Cyril Maurel, qui s’est appuyé sur cet enseignement pour optimiser la navigation sur iPad. Recherche simplifiée parmi les 30 000 offres du réseau, géolocalisation des agences (mais pas encore des offres), alertes en push et mémorisation des annonces dans un panier : les fonctionnalités sont simples et utiles. « L’application iPad est téléchargée 80 à 100 fois par jour » se félicite Cyril Maurel. Décliner ces outils sur Android s’impose désormais comme un chantier prioritaire. Objectif : lancer Era Immobilier sur Google Play en février 2013. « Chacune de nos applications a coûté entre 20 000 et 30 000 €. La prochaine basée sur la technologie Android sera compatible à la fois sur smartphones et tablettes » précise le Directeur informatique.

Virage mobile et social
Outre erafrance.com, le réseau gère 9 portails régionaux, 250 sites d’agences et 400 sites professionnels dédiés à l’activité des négociateurs : une stratégie vouée notamment à optimiser le référencement des offres au niveau local. « Nous investissons massivement pour que tous nos sites web soient ‘mobile compatibles’ » indique Cyril Maurel, qui vient de lancer la version mobile du site national. Autre cheval de bataille : Facebook. Avec 15 600 fans, la page Era a piqué la vedette à Century 21, jusque là n° 1 des enseignes immobilières sur le réseau social. La maison mère forme désormais ses franchisés Era à la création et à l’animation de pages Facebook pour leurs agences. Trop contraignant pour des professionnels de terrain ? « Nous travaillons sur un outil permettant de publier en masse sur des comptes Facebook externes » explique Cyril Maurel. Un levier prometteur pour affiner la stratégie social media des réseaux.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami