Les outils de productivité que les agents immobiliers doivent connaître


Le mardi 11 décembre 2018 | Logiciels de transaction
Les outils de productivité que les agents immobiliers doivent connaître - D.R.
Pour améliorer leur productivité, certains agents immobiliers misent beaucoup sur le digital ! A juste titre puisqu’il existe aujourd’hui une myriade d’outils promettant de gagner du temps sur des tâches administratives ou à faible valeur ajoutée. Lesquels ? Zoom sur les cinq outils et applications que tout agent immobilier devrait connaître

Workplace by Facebook

C’est l’un des outils préférés des agences immobilières du réseau Stéphane Plaza. Workplace est une plateforme collaborative réservée à un cercle fermé, permettant aux utilisateurs - ici les agents immobiliers - d’entrer en relation avec leurs collègues. Comme sur Facebook, les professionnels peuvent y partager des informations, organiser des événements, créer des groupes, échanger des messages instantanés… Workplace est un outil particulièrement adapté aux professionnels venant d’ouvrir une agence au sein d’un réseau et cherchant, par exemple, des conseils de leurs pairs.

Boomerang

Comme beaucoup d’agents immobiliers, vos journées sont tellement ponctuées de rendez-vous et de visites de biens que vous reportez la rédaction et la gestion de vos mails au soir ? Plutôt que de répondre à vos clients ou prospects durant des plages horaires où ils n’auront pas toute votre attention, il est possible de programmer l’envoi de vos courriers via l’outil Boomerang. Concrètement, cet outil vous évite de préparer un mail et de l’enregistrer dans vos brouillons, avec le risque que vous l’oubliez. En quelques clics, Boomerang prévoit l’envoi du mail au lendemain matin, par exemple.

Evernote

Evernote est un calepin en ligne. Il permet de récolter, au sein d’un seul et même endroit, toutes les informations que vous avez glanées au cours de la journée : « Untel envisage de céder son bail », « La mairie organise une réunion sur la création d’un éco-quartier », « Le cousin d’Untel s’apprête à vendre sa maison… » Autant d’éléments que les agents immobiliers de terrain notent généralement à la va-vite dans leur téléphone ou sur un agenda papier. La particularité de l’outil, c’est qu’il permet d’enregistrer des informations sous forme de notes, d’images, de vidéos, de pages web…

Dropbox

C’est un outil qu’on ne présente quasiment plus tant il a conquis un nombre impressionnant d’utilisateurs. Dropbox est une solution en ligne dédiée au stockage de documents dans le cloud. Pour les agents immobiliers qui doivent encore jongler avec une quantité importante de documents administratifs, cet outil permet d’archiver et de synchroniser des fichiers (dossiers de location, baux commerciaux, photos de biens, compte-rendus de visites, plans…), mais aussi de les partager avec d’autres personnes, y compris en situation de mobilité.

Scanbot

Surnommé le « scanner de poche », Scanbot numérise immédiatement tout ce que les agents immobiliers prennent en photo : carte d’identité, bulletins de salaire, justificatif de domicile, attestation employeur, RIB… dans le cadre de la constitution d’un dossier de location, par exemple. L’outil permet, par ailleurs, d’ajuster la taille du document, de l’annoter, de l’enregistrer au format PDF, de l’envoyer par mail et de le partager au sein d’une plateforme cloud dont iCloud Drive et Dropbox. 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami