Clust optimise la collecte de documents


Par Morgan Robert | le mardi 20 novembre 2018 | Logiciels de gestion
Clust optimise la collecte de documents

Lancé en France en septembre, après une phase d’essais menée aux Etats-Unis, le logiciel Clust propose d’automatiser la phase de collecte de documents qui donne souvent des sueurs froides aux professionnels de l’immobilier et à leurs clients. Explications de la fondatrice de la société éponyme, Marie Assé.

Pouvez-vous nous présenter Clust ?

Mes associés et moi avons lancé Clust en décembre 2017 après avoir chacun acquis un logement et constaté toutes les lourdeurs de ce type d’opération, notamment au moment de collecter et d’envoyer les documents et justificatifs nécessaires. Entre les allers-retours de documents par mail ou par courrier, les informations qui se perdent et les justificatifs incomplets à renvoyer, la démarche peut très vite devenir rébarbative pour les agents immobiliers comme pour leurs clients. Des lourdeurs que supportent de moins en moins les jeunes générations, notamment les « Millennials ».

En quoi consiste votre solution, lancée en septembre dernier ?

A l’heure où beaucoup de professionnels de l’immobilier travaillent encore sur papier, par mail ou par le biais de logiciels grands publics peu sécurisés, Clust propose de prendre en charge l’ensemble des démarches visant à recenser et à récupérer les documents et justificatifs nécessaires à une opération immobilière. Plus qu’un simple outil de collecte, Clust centralise et gère de A à Z tout le processus de récupération et de suivi de documents. Concrètement, une fois qu’un particulier contacte un professionnel pour une opération immobilière, ce dernier lui envoie un formulaire et un lien vers une plateforme Clust en ligne sécurisée. Section par section, Clust recense alors les éléments à fournir, les données personnelles, les justificatifs de domicile, de revenus, de patrimoine… Le client n’a plus qu’à envoyer tous ces documents sur la plateforme qui va les répercuter auprès du professionnel immobilier. Clust peut aussi inviter des tierces parties – banque, assureur, propriétaire du bien – à vérifier l’avancement de la procédure.

Quels professionnels la solution vise-t-elle ?

Les utilisateurs sont souvent des indépendants, des courtiers en immobilier, des gestionnaires de patrimoine ou encore des agents immobiliers qui n’ont pas forcément de site web mais qui ont besoin d’un outil de relation client efficace. Notre solution dispose d’ailleurs d’une API qui lui permet de se connecter facilement aux logiciels métiers des professionnels. Les premiers retours des testeurs et des clients ont été très positifs. Ils évoquent notamment un gain de temps très net, jusqu’à 43% par rapport à un processus manuel. Clust est proposé sous trois formules depuis l’abonnement « solo » à 20 € par mois jusqu’à l’abonnement « Equipe », facturé 100 euros. Celui-ci propose une messagerie intégrée, des relances par mail, un reporting d’activité.

Transférer cet article à un ami