L’astuce de l’expert : 4 conseils pour animer sa page Facebook


Par Gaëlle Fillion | le lundi 31 mars 2014 | Communiquer sur les réseaux sociaux
L’astuce de l’expert : 4 conseils pour animer sa page Facebook

Facebook s’impose comme un canal de communication de plus en plus prisé par les agences immobilières. Une présence assidue sur ce réseau social peut en effet être efficace pour fédérer une communauté et diffuser ses offres. Faut-il encore en connaître les règles officieuses. Chaque mois, Nicolas Pottier,  chef de projet social media chez Logic-Immo.com, nous dévoile ses bonnes pratiques.

Publiez systématiquement une image

Pour susciter l’intérêt de l’internaute, rien de tel qu’une jolie photo, accompagnée d’une courte accroche de texte. D’ailleurs, il faut savoir que l’algorithme de Facebook privilégie les posts contenant une image. Inutile en revanche d’écrire un roman à chaque publication. "Au-delà de deux ou trois lignes de texte, on perd en interaction avec la communauté", constate Nicolas Pottier. Autrement dit, sélectionnez vos images avec soin – en vous assurant que la résolution est suffisante – et soyez concis. 

Posez des questions 

"Pour inciter sa communauté à réagir, les accroches peuvent être ponctuées de manière interrogative", suggère Nicolas Pottier. En somme, invitez vos abonnés à "liker" vos publications en leur posant des questions ouvertes : Et vous qu’en pensez-vous ? – ou fermées – Vous aimez ? 

Diffusez vos annonces… sans en abuser

Un professionnel immobilier a naturellement envie de partager ses biens en portefeuille sur Facebook. "C’est un bon usage : d’abord car il s’agit d’un contenu propre à l’agence - surtout dans le cas d’un mandat exclusif -  ensuite car c’est le type d’information que s’attendent à recevoir les personnes qui suivent la page", observe notre expert. Toutefois, gare à ne pas transformer votre mur Facebook en fil d’annonces immobilières. Alternez vos thématiques de publications : conseils, vie de l’agence, témoignage client, actualité du marché, etc. 

Partagez les contenus des autres

Les agences ont rarement le temps de créer des contenus éditoriaux. Qu’à cela ne tienne : de nombreux sites ou blogs immobiliers proposent quotidiennement des articles qui peuvent être facilement partagés Facebook. Sur les taux de crédit ou la Loi Alur par exemple. "En tant qu’expert de son secteur, l’agent immobilier doit également diffuser des informations locales", conseille Nicolas Pottier. Une brocante organisée dans le quartier, des travaux prévus dans sa ville, un article dans la presse locale sur un nouveau commerçant voisin… autant d’informations qui intéressent aussi vos abonnés. 

 

Transférer cet article à un ami