Vidéo - De riches idées échangées au forum annuel de la FF2i


Par Aurélie Tachot et Sophie Tesson | le vendredi 13 juin 2014 | Portails de petites annonces

Percée de l’internet mobile, accélération de l’intermédiation, arrivée de nouveaux portails… A l’occasion de son forum annuel de l’internet immobilier, la FF2I a dressé un bilan des grandes tendances qui ont impacté le quotidien des professionnels ces douze derniers mois.


Comme beaucoup de secteurs, celui de l’immobilier est en perpétuelle évolution. Les 100 professionnels présents début juin lors du forum annuel de la FF2I ont pu en prendre conscience au travers des interventions des experts. "Sur Internet, nous constatons l’amélioration de l’expérience utilisateur avec, par exemple, le développement de la géolocalisation et le recours plus systématique aux photos… Si l’audience des portails immobiliers reste sensiblement la même, les usages évoluent : les internautes consomment davantage de pages web et leur navigation est plus longue", a décrypté Lloyd Mullender, consultant médias chez Médiamétrie/NetRatings. En mars 2014, les sites immobiliers ont recensé 1,8 millions de visiteurs uniques chaque jour. Ces derniers ont passé, en moyenne, 3 minutes de plus à naviguer qu’en mars 2013.

Le retour d’expériences d’Orpi

Outre la percée du mobile, aujourd’hui à l’origine de la moitié des audiences des portails immobiliers, Antoine Krier, président d’Ubiflow, remarque que la désintermédiation a également pris son envol. "Pour y faire face, les professionnels devront, soit, choisir leur camp entre celui des vendeurs et des acheteurs, soit, s’outiller de solutions digitales pour devenir plus performants", a-t-il expliqué. C’est cette seconde option qu’a retenu Orpi qui, par son retour d’expériences, a élargi le champ des réflexions. "Aujourd’hui, chacun de nos 1250 points de vente dispose d’un site web dédié. Pour apporter des contacts efficaces aux agences, nous avons investi dans la cohérence sémantique et le référencement naturel", a précisé Stéphane Vié, directeur général du réseau. Découvrez, en images, son témoignage ainsi que les temps-forts de la grande messe de l’internet immobilier.

 

Transférer cet article à un ami