Portails

« Le portage salarial immobilier supprime tout risque de requalification »

Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels

Encore trop souvent méconnu dans le secteur de l’immobilier, le portage salarial est pourtant plus sécurisé qu’un statut d’agent commercial indépendant ou d’autoentrepreneur, du côté de l’agence immobilière comme du collaborateur. Le point sur le fonctionnement et les atouts de cette alternative avec Frédéric Camus, directeur général de FCI Immobilier, leader du portage salarial immobilier.

« Le portage salarial immobilier supprime tout risque de requalification »
« Le portage salarial immobilier supprime tout risque de requalification »

En quoi consiste le portage salarial ? 

Le portage salarial se situe à mi-chemin du statut de salarié et d’indépendant. Cette solution alternative permet à un négociateur de conserver son indépendance et son autonomie, tout en bénéficiant de la même protection sociale que n’importe quel salarié.

La mission de la société de portage est alors de transformer les honoraires en salaires et de prendre en charge l’ensemble des charges administratives.

Le contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. En fonction du volume des missions réalisé par le négociateur, ce dernier peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI.

Comment fonctionne le portage salarial en immobilier ?

Lorsqu’une agence immobilière recherche un indépendant, elle a le choix de lui proposer deux statuts : celui d’agent commercial indépendant inscrit au registre des agents commerciaux, ou celui du portage salarial. Dans les deux cas, le collaborateur sera indépendant, mais en tant que porté salarié, il bénéficiera en plus d’une meilleure protection sociale.

Concrètement, si un collaborateur réalise, par exemple, dans le même mois 4 ventes en acte authentique, la société de portage salarial facture directement l’agence immobilière, puis signe un contrat de travail avec ce dernier et lui verse un salaire en lissant ses honoraires sur un nombre de mois, comme défini par la convention collective du portage salarial.

Nous nous chargeons de l’aspect administratif : la rédaction du contrat, l’émission des bulletins de salaire, le paiement des charges patronales et salariales, sans oublier les impôts. De son côté, le collaborateur perçoit un salaire net, et nous reverse de 5 à 10 % des sommes encaissées pour régler nos honoraires.

Chez FCI Immobilier, l’acompte ou salaire du négociateur est payé dès réception du paiement de la commission. Ce dernier gagne un temps considérable et n’a plus rien d’autre à se soucier que de vendre.

Est-ce que le portage salarial est légal en immobilier ?

Bien entendu, le portage salarial a été introduit dans le Code du Travail le 25 juin 2008. L’ordonnance du 2 avril 2015 et son décret d’application du 30 décembre 2015 ont, quant à eux, fixé les conditions d’exercices de l’activité en sécurisant davantage le parcours professionnel des portés.

L’immobilier rentre aujourd’hui parfaitement dans le cadre de la loi puisque tous les métiers sont autorisés à faire du portage, mis à part le service à la personne.

Quels sont les avantages pour une agence ou un réseau immobilier d’avoir recours à cette alternative ?

Cette solution est tout d’abord beaucoup plus sûre pour une agence immobilière ou un réseau puisqu’elle supprime tout risque de requalification, ce qui n’est pas le cas pour un agent commercial indépendant ou un autoentrepreneur.

Dans le cas du portage salarial, le négociateur est salarié uniquement de la société de portage. Autre atout non négligeable, il est beaucoup plus valorisant pour l’image de marque employeur de l’agence immobilière d’être en mesure de proposer aux candidats un double statut et ainsi de leur permettre, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’une meilleure protection sociale, ce qui représente aujourd’hui plus que jamais un solide argument pour attirer ou fidéliser des talents.

Ainsi en mars 2020, pendant le premier confinement, notre société de portage a été en mesure de mettre 900 indépendants au chômage partiel, à l’heure où les agents commerciaux indépendants et les entrepreneurs ne pouvaient plus vendre de biens et ne bénéficiaient d’aucune aide.

En tant que société de portage salarial, nous jouons en quelque sorte un rôle d’amortisseur social et de protecteur pour l’avenir. Un profil senior qui a été cadre toute sa vie aura ainsi tout intérêt à passer par le portage salarial pour continuer à cotiser et bénéficier ainsi d’une retraite pleine.

Pour plus de renseignements sur le portage salarial : www.fci-immobilier.com

Transférer cet article à un(e) ami(e)