Amanda : faire du mandat exclusif partagé un réflexe de marché
Réunie en assemblée générale les 18 et 19 juin, Amanda a présenté les principaux axes de son développement. L’association de partage de mandats exclusifs entend renforcer son accompagnement terrain, moderniser ses outils et accroître sa visibilité.
À l’occasion de son assemblée générale, organisée les 18 et 19 juin, Amanda a détaillé les prochaines étapes de sa feuille de route.
L’association nationale de partage de mandats exclusifs, qui rassemble quelque 15 500 conseillers immobiliers et 3 200 agences, veut renforcer son accompagnement des adhérents et faire du mandat exclusif partagé un modèle davantage utilisé par les professionnels.
Pour rappel, ce modèle repose sur le partage de mandats exclusifs entre agences et conseillers avec objectif triple : élargir les opportunités de commercialisation, fluidifier les transactions et favoriser le rapprochement entre vendeurs et acquéreurs.
« Dans un marché où les professionnels doivent démontrer toujours davantage leur valeur ajoutée, nous sommes convaincus que le mandat exclusif partagé constitue une réponse efficace. Il permet de renforcer la coopération entre professionnels tout en améliorant le service rendu aux vendeurs et aux acquéreurs », indique Bahi Khoury, président d’Amanda.
Pour parvenir à ces objectifs, l’association a présenté, lors de son assemblée générale, une feuille de route articulée autour de quatre principaux axes : montée en compétences des adhérents, visibilité de la marque, renforcement de l’animation locale et développement de nouveaux outils.
Mieux exploiter l’appartenance au réseau
L’association prévoit, en effet, de renforcer les dispositifs de formation destinés aux nouveaux entrants, mais aussi aux collaborateurs des agences et aux équipes d’animation locale.
« Notre ambition est de faire d’Amanda un véritable allié business du quotidien pour nos adhérents, insiste Bahi Khoury Nous voulons que chaque professionnel puisse tirer davantage de valeur de son adhésion, grâce à la formation, à l’accompagnement terrain et à des outils toujours plus performants ».
Cette stratégie passe également par un maillage territorial plus structuré. Les consultants animateurs ont notamment pour mission d’accompagner les nouveaux adhérents, de soutenir les actions locales, de favoriser le parrainage et de diffuser les bonnes pratiques au sein du réseau.
L’association met en avant plusieurs exemples d’organisations locales déjà fortement développées. Celle des Landes Sud regroupe ainsi 78 adhérents, 271 conseillers et plus de 800 biens à vendre. Du côté d'Angers et sa région, le collectif fédère 54 adhérents, 285 conseillers et 800 mandats en portefeuille.
Renforcer la visibilité de la marque
Amanda souhaite également gagner en visibilité auprès des professionnels et du grand public. Cette ambition se traduit par une nouvelle identité, une communication renforcée et une refonte de sa vitrine web.
L’association poursuit également le déploiement de son Smartshop, une plateforme mettant à disposition des adhérents différents supports de communication : brochures, PLV, objets promotionnels et documents personnalisables.
Une feuille de route tournée vers l’innovation
Au-delà des actions de terrain, Amanda prépare plusieurs évolutions technologiques. L’association prévoit de renforcer ses outils de pilotage afin de permettre aux adhérents de mieux mesurer leur activité et les résultats obtenus grâce au réseau.
Parmi les projets annoncés figurent également le développement d’un portail B2C dédié aux annonces ainsi que l’intégration progressive de nouvelles solutions numériques. L’intelligence artificielle fait partie des pistes de travail identifiées à horizon 2027.
« Les investissements que nous réalisons aujourd’hui ont un objectif simple : rendre l’utilisation d’Amanda plus facile, plus lisible et plus efficace pour les professionnels comme pour leurs clients », assure Bahi Khoury.