Portails

La marketplace immobilière DoorInsider s’ouvre au métavers

Par Christian Capitaine | le | Sites d'agence

Spécialisée dans la mise en oeuvre, pour les agences immobilières, de solutions 3D, la place de marché DoorInsider fait ses premiers pas dans le métavers. En s’appuyant sur quel outil, avec quelle approche et quelles ambitions ? Les réponses avec sa fondateur et CEO Farah Falconi.

Sarah Falconi, CEO de DoorInsider : « Le futur se prépare maintenant » - © D.R.
Sarah Falconi, CEO de DoorInsider : « Le futur se prépare maintenant » - © D.R.

Pour quelles raisons vous lancez-vous dans le Metavers ? 

Nombre d’agences immobilières qui, hier, avait raté le coche de la visite virtuelle ne veulent pas manquer celui du métavers. Le métavers fait beaucoup parler de lui. Si le métavers et ses enjeux demeurent flous pour un grand nombre, il est familier dès lors que nous en discutons avec la jeunesse. Rappelons qu’ils sont les vendeurs et les acquéreurs de demain !

DoorInsider s’inscrit, à travers ce projet, dans une démarche pragmatique, avec la volonté d’accompagner les agences immobilières sur les enjeux futurs. Notre mission première reste inchangée : accompagner les agences immobilières dans la transformation numérique et sur les enjeux futurs.

Ce métavers, nous allons le construire avec nos partenaires agents immobiliers et nos utilisateurs. Nous en avons défini les grandes lignes, mais nous laisserons ensuite le soin à nos clients d’exprimer leurs besoins. Nous travaillons à le bâtir pour qu’il leur soit profitable. L’approche métier reste ici est essentielle.  

Comment est construit concrètement votre outil ? 

Notre métavers ne sera pas, comme il en existe déjà, un monde virtuel dans lequel on peut investir et spéculer dans des actifs numériques. DoorInsider Meta a pour ambition de relier les mondes physique et numérique en y intégrant l’ensemble de nos visites virtuelles.

Certes, celles-ci seront toujours visibles sur les portails d’annonces classiques. Cependant, dans DoorInsider Meta, nous inviterons les porteurs de projet immobilier à bénéficier d’une expérience de recherche différente grâce à leurs lunettes de réalité augmentée.

La recherche de nouveaux prospects est essentielle pour les agents immobiliers et la capacité d’interaction directe qu’offre le métavers au travers des avatars a du sens pour la profession. Avec ce projet, il ne s’agit pas d’inventer un nouveau monde, mais un nouveau mode de recherche qui se différencie de la recherche classique au travers des sites web référencés sur les moteurs de recherche. 

Quel est votre calendrier ? 

En octobre 2022, nous ouvrirons la plateforme DoorInsider à la diffusion d’annonces immobilières incluant une visite virtuelle. Nous conservons notre positionnement orienté digital et contenus. Cette ouverture est impulsée par nos utilisateurs qui valorisent l’expérience sur la plateforme et attendent plus d’offre de biens.

En janvier 2023, nous émettrons 2 000 NFTs et nous donnerons la possibilité à nos partenaires agents immobiliers de livrer le certificat de propriété numérique à leurs clients. Nous travaillons à une transition car le métavers n’aura d’intérêt dans l’immobilier qu’en cas d’adoption large.

Les plateformes virtuelles n’en sont qu’à leur balbutiement. A notre sens, elles ne seront matures que dans une dizaine d’années. Le futur se prépare maintenant. 

---

Pour en savoir davantage sur ce projet de métavers, rendez-vous le 6 octobre 2022 dans le prochain DoorInsider Live organisé par la startup.

Transférer cet article à un(e) ami(e)