Logiciels

Site Internet immobilier : un levier business indispensable

Le | Contenu sponsorisé - Actualité

A l’heure où 9 projets immobiliers sur 10 commencent sur la toile, l’image véhiculée de votre agence immobilière au travers de son site Internet est plus que jamais essentielle. Comment s’assurer de sa pertinence, de son efficacité et de son attractivité ? Les conseils de Laurence Hermelin, directrice déléguée de Webgenery, spécialiste de l’e-stratégie et solutions Internet BtoB pour les professionnels de l’immobilier.

Laurence Hermelin, directrice déléguée de Webgenery - © D.R.
Laurence Hermelin, directrice déléguée de Webgenery - © D.R.

Un site Internet est la première vitrine de l’agence immobilière. Il permet non seulement de mettre en avant les annonces des biens, mais il véhicule surtout l’image de marque de l’agence, booste sa notoriété et souligne son savoir-faire. « Il reste le point d’entrée de l’information nécessaire à un prospect pour se faire une idée de l’agence avant de la contacter  », rappelle Laurence Hermelin, directrice déléguée de Webgenery.

Dans cette optique, le site Internet doit réunir tous les services et les informations dont l’internaute a besoin : outils d’estimation, simulateur de financement, avis clients, contenu informatif local en immobilier et vidéos d’experts ciblés… L’essentiel est que les fonctionnalités proposées à l’internaute lui apportent entière satisfaction et répondent aux problématiques qu’un acquéreur, un vendeur, un bailleur ou un copropriétaire se pose.

« Miser sur la qualité de son site et de son contenu est ainsi la meilleure façon de se démarquer localement. Il est important d’investir dans sa marque et son nom de domaine pour exister et résister face aux grands réseaux », met en avant Laurence Hermelin.

Une stratégie e-marketing à ne pas négliger

Un site Internet immobilier ne peut pas être un simple catalogue d’annonces immobilières, il doit également représenter un soutien pour le porteur de projet immobilier. En apportant une valeur ajoutée, il sert de carte de visite à l’agence et lui permet de se démarquer de la concurrence.

« Il est essentiel de définir, en amont, au sein d’un cahier des charges, les différentes lignes et les objectifs du site, son identité, les services proposés et le positionnement de l’agence, le type de portefeuille de biens proposés, le secteur géographique, sans oublier l’état d’esprit et la valeur ajoutée de l’agence », explique Laurence Hermelin. L’objectif ? Réfléchir au positionnement du site et à sa stratégie e-marketing afin de générer de nouveaux contacts.

Autre atout non négligeable d’un site immobilier de qualité : permettre de véhiculer efficacement l’image de la marque employeur car il est plus que jamais essentiel pour l’agence de pérenniser et d’attirer de nouveaux talents à l’heure où la profession connaît un turn-over particulièrement élevé. 

Une expérience utilisateur en fonction du besoin 

« Que cela soit pour optimiser la visibilité de votre marque ou pour capter plus de leads, votre site Internet doit être innovant et intelligent, tout en s’adaptant à la capacité de navigation des internautes », rappelle également Laurence Hermelin. 

Chaque page doit être soignée : de l’annonce immobilière qui doit être interactive et multimédia aux pages de présentation de l'équipe et des services, de la marque employeur aux pages de présentation des services, sans négliger non plus bien entendu les pages de contenus informatifs. 

« Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, Webgenery a intégré dans son équipe les compétences d’UX designer, de marketeurs, de rédacteurs web SEO, et de vidéastes  », met en avant la directrice marketing. De nouveaux modèles de sites voient le jour avec beaucoup plus d’interactivité. « Nous proposons dorénavant des pages de contenus très ciblées et sémantiques qui répondent aux questions que se posent les internautes, leur apportent en peu de clics la réponse et les réassurent pour mieux les capter », ajoute-t-elle. 

Des landings pages dédiées aux clients de l’agence deviennent ainsi des pages de destination d’e-mailing ciblés et permettent non seulement de fidéliser, mais également de proposer des services transverses aux copropriétaires et bailleurs afin de saisir de nouvelles opportunités de prises de mandats en vente et gestion locative. 

« L’objectif est bien de créer de la valeur ajoutée à sa marque sur le web et, grâce à une stratégie multi-canal, la pousser sur les réseaux sociaux et dans les boîtes mails des internautes en quête de services immobiliers  », conclut Laurence Hermelin. 

Webgenery, agence de communication web spécialisée dans l’immobilier, filiale du Groupe DP Logiciels qui regroupe les marques H2i, Krier, Tissot, Rodacom, Entities. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)