"Nous proposons des bases immobilières riches de 24 millions de profils", Marc Ortalo, Explorimmoneuf


Le jeudi 28 avril 2016 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
"Nous proposons des bases immobilières riches de 24 millions de profils", Marc Ortalo, Explorimmoneuf

Depuis un an, le groupe Figaro a mis un grand coup d'accélérateur à sa transformation digitale et place la Data au centre de ses préoccupations. Avec sa dizaine de millions de profils d'utilisateurs disponibles, l'intégration de CCM Benchmark représente aujourd'hui une formidable opportunité pour les professionnels de l'immobilier. Le point avec Marc Ortalo, directeur commercial au sein de Explorimmoneuf.

Quelle est aujourd'hui l'importance de la Data pour le secteur de l'immobilier ?

La Data se positionne désormais comme la deuxième source de contacts après les annonces. Elle prend ainsi une part de plus en plus importante au sein des budgets de communication, et d'autant plus en ce qui concerne le marché de l'immobilier neuf. Elle permet, en effet, pour le promoteur de faire passer un message adapté à une cible choisie, selon une typologie de clients et une géolocalisation, avec de plus en plus de critères pour une plus grande précision.
Jusqu'à présent quel type de bases natives étaient exploitées par Explorimmo ?Grâce à nos quatre sites immobiliers - que sont Explorimmo.com, qui est un site généraliste ; Explorimmoneuf.com, dédié à la promotion ; achat-terrain.com, pour les terrains et les constructeurs de maisons ; et enfin ProprietesdeFrance.com, pour le haut de gamme - nous proposons quatre bases natives avec plusieurs centaines de milliers d'Opt In. Nous possédons ainsi une gigantesque base géolocalisée d'acquéreurs, une base investisseurs, une base prestige et une base locataires. 

La fin de l'année 2015 a été marquée par le rachat du groupe CCM Benchmark par le groupe Figaro, qu'est-ce que cette intégration va permettre en termes de Big Data ?

Avant ce rachat, le groupe Figaro disposait déjà d'une Data Management Platform (DMP), riche de 14 millions de profils exploitables. L'arrivée de CCM Benchmark avec ses 27 sites, dont Commnentcamarche.net,  Linternaute.com, Journaldunet.com, ou encore Droit-finances.net, permet d'ajouter plus de 10 millions de profils à ceux déjà existants. Désormais, une nouvelle DMP unifie l'ensemble des données et garantit à Explorimmo et Explorimmoneuf, une nouvelle dimension sur la Data et un avantage concurrentiel inégalable. Il est en effet important de rappeler qu'aujourd'hui près d'un internaute sur deux passe chaque jour sur l'un des sites du groupe Figaro. Grâce à ce rapprochement, nous sommes capables de proposer au marché des bases immobilières génériques et des segments sur mesure issus des analyses comportementales de notre DMP Figaro-CCM, avec comme objectif à moyen terme le prédictif. Ce processus va ainsi permettre d'anticiper un comportement d'achat avant toute action volontaire.

Quel sera l'avantage pour les professionnels de l'immobilier ?

Ils pourront adresser une communication à des internautes que nous aurons détectés en amont comme intéressés par un achat immobilier, avant même que ces derniers ne soient rentrés dans un seul bureau de vente, une seule agence, ni envoyé une seule demande d'informations. Ce qui représente évidemment un atout indéniable pour le promoteur et l'agent immobilier. 

Prévoyez-vous de lancer de nouveaux services liés à l'immobilier ?

Outre notre ambition sur la Data liée à l'immobilier, nous allons poursuivre le développement de nos différentes solutions 3D qui rencontrent actuellement un vif succès sur le marché du neuf comme sur celui de l'ancien. 

Transférer cet article à un ami