Sextant mise sur l'accompagnement pour fidéliser ses mandataires


Par Priscilla Reig | le lundi 25 août 2014 | Réseaux - Franchise
Sextant mise sur l'accompagnement pour fidéliser ses mandataires

Forte de sa notoriété à l’international, la marque Sextant existe dans l’hexagone depuis le début de l’année. Le réseau de mandataires Sextant France fait partie du groupe Sextant Properties, créé en 2005 à Londres par Brice Bonato et Matthieu Cany. En tant que responsable du marché français, ce dernier souhaite fidéliser ses agents en leur apportant des clés au quotidien.

"L’objectif est que les mandataires passent un maximum de temps sur le terrain et le moins de temps possible devant leur ordinateur", précise le gérant de Sextant France, Matthieu Cany. Pour réussir ce pari, un ensemble d’outils professionnels sont mis à la disposition des 35 agents commerciaux en immobilier présents dans le pays. Ils ont accès à un logiciel de transactions et à une hotline. Une formation initiale leur est proposée et des manuels de perfectionnement sont fournis. Par exemple, des conseils pour réussir la prise de photos sont prodigués. "Le métier se dématérialise de plus en plus, ajoute ce professionnel, les mandataires doivent maîtriser de mieux en mieux la dimension informatique, nous les aidons dans ce sens via la formation continue". Ils sont, entre autres, chargés de mettre en ligne les annonces de leurs clients.

"Réseau à taille humaine"

Pour traiter de l’actualité du réseau, des articles sont publiés dans un blog qui s’adresse aux mandataires français du groupe. Des sujets comme les visites virtuelles ou la création de plans en 3D sont abordés. "Dans un réseau à taille humaine comme le nôtre, les mandataires peuvent obtenir des réponses à leurs questions juridiques, techniques ou commerciales dans la journée", assure Matthieu Cany. Les agents français n’ont pas de salaire fixe, mais ils sont payés à la commission. Elle s'élève à 70 % de la commission fixée entre 5 % et 10 % du prix d’un bien. "Si les agents viennent d’abord pour une question financière, l’accompagnement au quotidien a pour vocation de les fidéliser car nous souhaitons travailler avec eux sur le long terme", résume le gérant de Sextant France.

Chaque mois, une réunion d’information est organisée à Paris. L’occasion de rencontrer les mandataires en place et de sélectionner de nouveaux candidats. Le réseau français en expansion cherche notamment à recruter dans les départements du Nord, de la Gironde, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, des Alpes Maritimes et à Paris.

 

Transférer cet article à un ami