Propriétés Privées brade ses honoraires !


Par Aurélie Tachot | le mercredi 30 mai 2018 | Réseaux - Franchise
Propriétés Privées brade ses honoraires !

Jusqu’au 30 juin, Propriétés Privées propose à ses clients de bénéficier d’honoraires à 3 % s’ils optent pour un mandat exclusif. Une opération avant tout commerciale qui devrait aider les mandataires du réseau à convaincre de nouveaux propriétaires, alors même que le printemps est la saison la plus propice pour vendre.

Le réseau de mandataires Propriétés Privées, habitué à jalonner son année avec des opérations commerciales spéciales, lance, du 15 mai au 30 juin 2018, le dispositif « Mandat Only You 100 % Exclu ». Derrière ce nom très « marketé », se cache une opération permettant aux propriétaires vendeurs de bénéficier de réductions sur les honoraires d’agences. ʺComme les précédentes, cette opération a pour objectif de dynamiser notre action commerciale et de booster notre prise de mandats exclusifs, dans une période où nos conseillers en captent beaucoupʺ, explique Michel Le Bras, président de Propriétés Privées. L’enseigne, qui enregistre une croissance de 45 % de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année, espère notamment convaincre les propriétaires n’ayant pas vendu leurs biens auprès des autres réseaux. La date n’a pas été choisie par hasard : la durée d’un mandat étant de 3 à 6 mois, Propriétés Privées devrait ainsi capter les propriétaires ayant entamé un premier cycle de vente en début d’année. A condition qu’ils optent pour un mandat exclusif, les clients de Propriétés Privées voient les honoraires d’agences fondre de 3,99 % à 3 %. Un pourcentage qui peut même être plus attractif en fonction du prix de vente du bien. Le barème du réseau révèle, par exemple, que les honoraires d’un bien vendu entre 80 000 et 170 000 euros sont, pendant cette période, de 5000 euros TTC, au lieu de 5990 euros.

38 % de mandats exclusifs

Cette opération, qui est une première pour Propriétés Privées, fait écho au travail que le réseau a initié il y a déjà plusieurs années sur l’intérêt du mandat exclusif, qui aboutit sur une vente sous 90 jours dans 70 % des cas, selon lui. ʺAujourd’hui, environ 38 % de nos ventes sont issues de mandats exclusifs : c’est un pourcentage très élevé et relativement atypique par rapport aux autres réseaux, qui affichent plutôt un taux compris entre 15 et 20 %. C’est notre travail pédagogique qui porte ses fruits : nous le devons aux formations que nous proposons à nos négociateurs sur ce sujetʺ, indique Michel Le Bras. Si les 1110 agents mandataires – qui ont un statut d’indépendant – ne sont pas obligés de participer aux opérations spéciales de Propriétés Privées, 90 % d’entre eux les suivent habituellement. Seuls les professionnels chevronnés évoluant sur un territoire dynamique font ainsi figure d’exception. ʺPour les négociateurs débutants, cette opération est une belle opportunité de revoir les basiques sur la prise de mandats exclusifs puisque nous leur envoyons pour l’occasion, en plus des outils de communication classiques, une vidéo de formation pour améliorer leurs échanges commerciauxʺ, précise-t-il. A noter qu’au-delà d’honoraires réduits, Propriétés Privées met un panel de services à disposition de ses clients optant pour ce mandat exclusif : une garantie revente, un site web dédié au bien, une présentation vidéo. 

Transférer cet article à un ami