Paroles d’agents : "Workplace by Facebook est un excellent outil pour communiquer en interne"


Par Morgan Robert | le mercredi 16 mai 2018 | Réseaux - Franchise
Paroles d’agents : "Workplace by Facebook est un excellent outil pour communiquer en interne"

Lancé par Facebook voici 18 mois, l’outil collaboratif Workplace a déjà été adopté par plusieurs grands réseaux immobiliers, dont celui de Stéphane Plaza, qui le propose à tous ses directeurs d’agence et associés. Pour Nénad Arsenin, directeur d’agences, le point fort de l’outil est sa capacité à mettre chaque professionnel instantanément en relation pour échanger informations et méthodes de travail.

Arrivé au sein de Stéphane Plaza Immobilier il y a plus de deux ans, Nénad Arsenin, directeur de deux agences situées à Nîmes et Arles, avoue bien volontiers qu’il est un adepte des réseaux sociaux ! « Je suis présent sur Instagram pour diffuser les photos de biens intéressants, Facebook pour communiquer avec le public, LinkedIn pour l’environnement professionnel… », illustre-t-il. Lorsque « Workplace by Facebook » a été proposé à tous les directeurs d’agences et associés de Stéphane Plaza Immobilier, il a donc immédiatement essayé l’outil. Résultat : « J’ai tout de suite apprécié Workplace. C’est un instrument extraordinaire ! »

Une logique d’instantanéité

Workplace ressemble en tout point au réseau social Facebook. A ceci près qu’il s’agit d’une plateforme professionnelle réservée à un cercle fermé, généralement les salariés d’une entreprise. Pour le reste, tout fonctionne comme Facebook. On peut y partager des informations, des photos ou des vidéos, commenter, liker, disposer d’un fil d’actualité, organiser des événements ou encore créer des sous-groupes d’utilisateurs plus ou moins restreints. Workplace dispose enfin de sa propre messagerie instantanée. « Il suffit d’avoir un login pour se trouver connecté à tout le réseau, que l’on soit au bureau ou de chez soi, confirme Nénad Arsenin. C’est donc un moyen très efficace pour entrer très vite en contact avec l’ensemble de ses collègues ». Vous ouvrez une agence et voulez demander des conseils ? Vous voudriez embaucher une assistante mais ne savez pas comment la rémunérer ? Vous vous demandez sur quel support publier vos annonces de recrutement ? Il est 23h mais vous avez une question sur un fournisseur qui vous turlupine ? « Il suffit de poster un message sur Workplace pour avoir, en un rien de temps, le retour de plusieurs responsables d’agence. Ces quelques clics sont bien plus rapides que s’il fallait téléphoner à ses collègues… »

Sur les plates-bandes des logiciels de transaction ?

Workplace n’a toutefois pas vocation à devenir un logiciel professionnel, où les utilisateurs pourraient partager des mandats, clients et prospects. « Cet outil ne peut pas remplacer un logiciel de transaction immobilière », confirme Nénad Arsenin. Encore moins un CRM. « Il est, par ailleurs, très différent des pages professionnelles Facebook dont dispose chacune de mes agences et qui sont dédiées à la communication grand public. Quoiqu’il en soit, si je veux chercher une information professionnelle claire pour optimiser mon activité au quotidien, Workplace n’a pas son pareil », conclut-il.

Transférer cet article à un ami