Les agences Orpi AD Immobilier atteignent les 1000 avis clients sur Opinion System


Par Clara Phan | le jeudi 11 octobre 2018 | Réseaux - Franchise
Les agences Orpi AD Immobilier atteignent les 1000 avis clients sur Opinion System

Les quatre agences Orpi AD Immobilier, basées dans le 14e arrondissement à Paris, ont récemment atteint les 1000 avis clients sur Opinion System avec un taux de satisfaction de 91 %. Cette performance vient récompenser la volonté de transparence du réseau. En plaçant les avis clients au cœur de son travail, Orpi désire en faire l’outil de prédilection de ses agents.

Consulter les avis en ligne est devenu une véritable habitude pour les porteurs de projets immobiliers.  C’est dans cette optique que les quatre agences parisiennes Orpi AD Immobilier ont opté pour Opinion System il y a 6 ans. Aujourd’hui, elles dénombrent plus de 1000 avis pour un taux de satisfaction client de 91 %. Pour optimiser la réception d’avis, elles ont adopté une démarche pro-active. « Plus de la moitié de nos clients répondent, nous les habituons à être sollicités dès les premières démarches », explique Christine Fumagalli, présidente du réseau. L’enseigne, qui recense au total environ 37 000 avis, informe ainsi tous les clients qu’un questionnaire leur sera transmis. Lorsque celui-ci est envoyé, l’agent immobilier prévient le client pour lui rappeler de répondre. « Cela peut générer du stress chez nos collaborateurs, mais beaucoup reconnaissent que ce retour direct est un outil efficace pour leur travail. Ces commentaires sont aussi encourageants puisque beaucoup de notes sont excellentes », précise-t-elle. Ce qui a séduit les agences Orpi AD Immobilier, c’est le fait d’avoir un processus de contrôle d’avis certifié par l’AFNOR. Le client susceptible de laisser un avis fait parvenir une certification concrète comme un contrat d’achat, de vente ou de location, en plus de son avis. Une fois ces données transmises, les agences envoient, à son tour, des justificatifs pour la vérification.  

Un rappel systématique des avis négatifs

Actuellement, les agences Orpi AD Immobilier possèdent 96 % de notes au-dessus de la moyenne dont 90 % sont comprises entre 9 et 10 sur 10. Ces notes sont traduites en étoiles sur Opinion System. Les agences, qui publient tous leurs avis, même les moins bons, affichent également un de taux de recommandation de 92 %. « Nous sommes heureux des résultats obtenus. Mais nous souhaitons atteindre un niveau de satisfaction et un taux de recommandation de 100 % », annonce la présidente. Elle considère que « les avis situés en dessous de 7,5 sur 10 ne sont pas satisfaisants ». Un système de rappel des clients a donc été mis en place pour les notes inférieures à 4,9 sur 10. Pour s’améliorer, les agents immobiliers obtenant un avis jugé insatisfaisant se doivent de rappeler l’auteur du commentaire. Mais il peut s’avérer que la note soit indépendante de l’agence. « Cela peut être dû à une mésentente avec un notaire. Le client a alors la possibilité de modifier son commentaire ou de le maintenir s’il considère que son avis est justifié », illustre Christine Fumagalli.

Transférer cet article à un ami