"Nous proposons à des professionnels de l'immobilier de monter localement leur propre réseau de mandataires", Sylvain Casters, Proprietes-Privees.com


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 18 septembre 2015 | Réseaux - Franchise
"Nous proposons à des professionnels de l'immobilier de monter localement leur propre réseau de mandataires", Sylvain Casters, Proprietes-Privees.com

L'agence immobilière 100 % en ligne poursuit son développement et propose depuis peu un concept exclusif : la concession immobilière. Le principe ? Ouvrir une agence immobilière en ligne sous licence de marque et implanter la marque Propriétés-Privées sur une zone géographique définie et exclusive. Les explications de Sylvain Casters, président de Proprietes-Privees.com.

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau concept de concessions immobilières ?

C'est un concept proche de la franchise. Il s'agit d'un contrat de concession de marque, ce qui signifie que nous proposons à des titulaires de la carte professionnelle de créer un réseau de mandataires en utilisant nos outils, notre image et notre savoir-faire sur une zone déterminée. Ce territoire exclusif leur est concédé et, dès lors, nous nous ne pouvons plus y mettre en place un autre concessionnaire ou un mandataire qui serait en lien direct avec le siège social. Nous proposons à des professionnels de l'immobilier de s'appuyer sur nos 10 ans d'expérience pour monter localement leur propre réseau de mandataires.

Pourquoi Proprietes-Privees.com a-t-il décidé de mettre en place ce nouveau concept ?

Suite à une étude réalisée sur le turnover et sur l'efficacité commerciale de négociateurs, nous avons pris conscience qu'un négociateur rattaché ou animé par un professionnel était un négociateur plus fidèle à la marque et à l'enseigne, et surtout que sa production commerciale était beaucoup plus importante. Même s'il est évidemment possible de réussir seul, je pense que beaucoup de commerciaux ont besoin d'être soutenus et animés. On peut être indépendant, tout en ayant également la possibilité de travailler en équipe et en bénéficiant de la synergie d'un groupe. 

Quel type de profils recherchez-vous ?

Nous recherchons des agents ou futurs agents immobiliers en quête de la carte de transaction immobilière qui sont convaincus que notre technologie, nos outils et nos méthodes sont une formule d'avenir. Dans notre fonctionnement, le concessionnaire est producteur, c'est-à-dire qu'il n'est pas seulement animateur d'équipes, c'est aussi quelqu'un qui doit posséder son propre portefeuille d'affaires.

Quels sont les avantages pour un professionnel de l'immobilier à devenir concessionnaire ?

Comme nous nous basons sur un concept d'agence dématérialisée, le concessionnaire n'a pas à investir comme il pourrait le faire s'il souscrivait à un contrat de franchise classique. Il n'est pas utile de posséder un pas de porte, ni d'enseigne spécifique, puisqu'un simple bureau dans un centre d'affaires avec une salle de réunions suffit amplement. D'autre part, notre droit d'entrée pour un contrat de 3 ans est de seulement 12 000 euros, soit un montant très abordable par rapport à un contrat de franchise au sein de grands réseaux. Enfin, nous lui apportons sur un plateau la formation, les méthodes, les outils, les logiciels, et il bénéficie d'achats groupés en termes de supports de communication et d'annonces sur les sites et portails web. Un concessionnaire s'y retrouve donc très rapidement économiquement. 

Quels sont vos objectifs et projets ?

Il existe d'ores et déjà dix concessions présentes sur l'ensemble du territoire national. L'idée est de doubler chaque année le nombre de concessions en place. Et cela semble plutôt bien parti puisque nous avons des demandes un peu partout en France. Notre objectif est de mailler le territoire national et de couvrir en priorité les départements ou les arrondissements sur lesquels Proprietes-privees n'est pas encore implanté afin de ne pas créer de distorsion entre la concession et le fonctionnement du réseau en interne.

Transférer cet article à un ami