Paroles d’agent : "Nous préférons travailler sur des marchés réduits afin d’être performants", Eric Patural, Abithéa


Par Aurélie Tachot | le mercredi 28 août 2013 | Réseaux - Franchise
Paroles d’agent : "Nous préférons travailler sur des marchés réduits afin d’être performants", Eric Patural, Abithéa

Créé en 1998, Abithéa a pris la casquette de franchise en 2005. Composé d’une centaine de collaborateurs, le réseau immobilier se définit comme un acteur de proximité. Un argument qui ne laisse pas les franchisés de marbre, comme l’explique Eric Patural, son fondateur.

Fort de 32 agences essentiellement réparties en Ile-de-France, le réseau Abithéa, spécialisé dans les transactions immobilières, cultive, au fil des années, sa marque de fabrique : la proximité. Affichée jusque dans son slogan - "Pour nous, la proximité a un sens" -, cette valeur forte se traduit par de nombreuses actions au quotidien. "Nous proposons à nos clients une carte de fidélité ainsi que des chèques cadeaux valables dans les petits commerces locaux. Notre stratégie est de nous positionner comme un acteur de proximité afin que ces commerçants nous recommandent auprès de leurs clients", souligne Eric Patural, fondateur d’Abithéa. La politique de proximité d’Abithéa se manifeste également dans le maillage de ses territoires d’intervention. "Depuis la création du réseau, notre volonté est de développer les marchés de report pour accroître la complémentarité entre les agences. Nous préférons travailler sur des marchés réduits afin d’être très performants plutôt que de couvrir de vastes territoires et être complètement invisibles", explique-t-il.

Une boîte à outils pour le franchisé

Pour aider ses franchisés à développer des parts de marché, le réseau Abithéa met de nombreux outils de communication à leur disposition : affichage vitrine, presse spécialisée, Internet, spots radios, affichage bus et opérations d’e-mailings. Chaque année, la franchise est également présente aux salons de l’immobilier, de la franchise, de la micro-entreprise… "En 2013, nous allons investir dans la recherche et le développement afin de continuer à proposer à nos collaborateurs des outils de gestion innovants", précise Eric Patural. Outre une visibilité soutenue, l’opportunité de se former est un argument qui ne laisse pas les futurs franchisés insensibles. "Nos formations continues se déroulent une fois par mois et s’adressent aux commerciaux, négociateurs et dirigeants d’agences. Elles abordent des sujets fondamentaux comme la rentrée de mandats, le viager, l’habitat social mais aussi la gestion du personnel."

Transférer cet article à un ami