Le réseau CIMM Immobilier fête ses 40 ans


Par Morgan Robert | le lundi 27 mai 2019 | Réseaux - Franchise
Le réseau CIMM Immobilier fête ses 40 ans

L’anniversaire de CIMM Immobilier est placé sous le signe de la croissance ! Le groupe, qui a généré 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, doit son succès aussi bien à son fonctionnement familial qu’à une place importante accordée à la formation de ses agents. Explications d’Aurélie Miribel, directrice générale du réseau.

Comment votre réseau est-il organisé ?

Le groupe CIMM Immobilier a été fondé à Grenoble en 1979 par mon père Jean-Claude Miribel. Aujourd’hui, il regroupe deux principales enseignes : CIMM Immobilier, qui compte environ 130 agences immobilières physiques, succursales ou franchisées et Immoliaison, un réseau constitué de 90 mandataires indépendants. Au travers de ces deux marques, notre groupe est actif dans la vente, dans la location et dans la gestion immobilière. Nous sommes implantés dans tout l’Hexagone et à l’Ile de la Réunion. En 2018, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d’environ 25 millions d'euros. Compte tenu des prévisions 2019 également très intéressantes, nous prévoyons d’ouvrir une trentaine de nouvelles agences physiques sur les 12 prochains mois. Nous devrions aussi doubler le nombre de nos mandataires indépendants. 

Comment expliquez-vous ce succès ?

Le fait que CIMM Immobilier soit resté un groupe familial est notre premier atout. Nous sommes très proches de nos agents immobiliers : mon père et moi sommes leur seule hiérarchie, ce qui nous confère une grande capacité à réagir en cas de besoin. J’ai l’habitude de rendre visite aux franchisés et aux mandataires environ une fois par trimestre pour échanger avec eux. Cette proximité est également rendue possible par l’utilisation des outils digitaux, qui nous permettent de rester en permanence en contact. 

Quelle est la place de ces outils digitaux ?

Outre un intranet, une Web TV, nous mettons en place des rendez-vous hebdomadaires ouverts à tous, via visio-conférence. Celle-ci nous permet d’échanger nos informations, mais aussi de proposer, chaque matin, aux agents et aux mandataires intéressés, des sessions de formation de 30 minutes sur des points très pratiques comme les causes de nullité d’un contrat, les différentes façons d’animer sa page Facebook…. L’apport du numérique à nos actions de formation est d’autant plus important que bon nombre des mandataires qui rejoignent Immoliaison sont des personnes en reconversion. Nous leur faisons alors suivre des cycles de formation d’environ trois mois, délivrés pour partie en présentiel mais aussi à distance. La réactivité que permettent les outils numériques est capitale pour un réseau comme le nôtre qui demande à ses négociateurs de ne travailler que sur des mandats exclusifs. Nos professionnels gèrent 15 dossiers en moyenne, ce qui implique une grande qualité dans le suivi de chaque affaire. 

Transférer cet article à un ami