"Pouvoir récupérer l'information en amont du projet est un atout considérable", Sylvain Casters, Proprietes-Privees.com et Paradissimmo


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 22 mai 2015 | Réseaux - Franchise
"Pouvoir récupérer l'information en amont du projet est un atout considérable", Sylvain Casters, Proprietes-Privees.com et Paradissimmo

Fort de son succès, Proprietes-Privees.com annonçait fin 2012 le rachat de Paradissimmo : un site Internet d'estimations immobilières. L'objectif ? Apporter un nouveau levier de développement au premier réseau immobilier sans vitrine adhérent de la Fnaim. Deux ans plus tard, Sylvain Casters, président de Proprietes-Privees et de Paradissimmo, a accepté de dresser un premier bilan.

Quelles nouveautés ont été apportées à Paradissimo depuis son rachat ?

Le site Paradissimmo a été totalement refondu avec la mise en place d'une marketplace qui est accessible gratuitement pour tous les mandataires du réseau Proprietes-Privees. Ces derniers reçoivent ainsi directement dans leur boîte mail les demandes d'estimation qui proviennent de particuliers. Nous avons également mis en place d'importantes campagnes de promotions sur des sites partenaires, comme celle qui est actuellement en cours sur AvendreALouer.fr, et qui génère un trafic important et donc de nombreuses demandes d'estimation.

Quelle synergie avez-vous réussi à mettre en place entre vos deux sites ?

Dans une activité de transactions immobilières, la partie estimation est un peu le nerf de la guerre. On retrouve donc cette synergie entre Paradissimmo et Proprietes-Privees. Le fait de pouvoir récupérer des contacts en amont des projets des clients est un atout considérable pour tout négociateur immobilier. Nous leur facilitons ainsi la rentrée de mandat. Il est en effet plus simple de décrocher un mandat après avoir pu présenter à nos clients vendeurs l'ensemble de nos services et de nos outils de vente. 

Comment se porte aujourd'hui le réseau Propriétés Privées ?

Notre réseau se porte très bien puisque notre chiffre d'affaires est encore en hausse de 20 % sur ce premier trimestre, et le nombre de compromis est également en très forte progression avec plus 45 %. Il faut savoir que chez Proprietes-Privees, nous réalisons une vente toutes les deux heures. Nous prévoyons de doubler le nombre de mandataires, qui est actuellement de 425, d'ici 2 ans. Mais plus que la quantité, nous misons avant tout sur la qualité des candidats. Nous sommes très sélectifs et cela se traduit dans les résultats puisque nos négociateurs ont gagné en moyenne 44 % de plus que la moyenne des réseaux. 

Avez-vous d'autres manières de vous différencier des réseaux concurrents ? 

Nous sommes à part, puisque outre le fait d'être le seul réseau de mandataires adhérant à la Fnaim, nous avons mis le métier d'agent immobilier au cœur de notre stratégie. Notre marque de fabrique : qualité et savoir-faire. Près de 10 ans après notre création, nous pouvons être fiers de notre parcours qui a, par ailleurs, inspiré beaucoup de nos concurrents. Preuve que notre recette n'est pas si mauvaise que cela !Par ailleurs, notre spécificité est de pouvoir proposer à des agents immobiliers de devenir concessionnaire de la marque Proprietes-Privees. C'est un contrat très proche de la franchise avec la possibilité de développer leur propre réseau local avec les outils, l'image, le suivi et tout le back office Proprietes-Privees. 

Quelles sont les ambitions de votre groupe pour cette fin d'année ?

Nous sommes en train d'élaborer une nouvelle plateforme web. Proprietes-Privees.com a en effet pour vocation de devenir la première plateforme de services immobiliers : de la transaction jusqu'au déménagement, en passant par les assurances, le financement, ou encore le home staging... Cette évolution constitue notre nouvel axe de développement stratégique. C'est un projet ambitieux puisque nous souhaitons qu'elle soit ouverte à l'ensemble de nos partenaires, mais également aux particuliers. Notre objectif est d'aller vers ce qu'attend en fin de compte un consommateur, c'est-à-dire être bien accompagné et renseigné dans la mise en place de son projet immobilier. Cette stratégie vise également à accroître encore les revenus de nos négociateurs et concessionnaires.

Transférer cet article à un ami