La FF2i met trois start-up sous le feu des projecteurs !


Le lundi 05 mai 2014 | Réseaux-Franchise
La FF2i met trois start-up sous le feu des projecteurs ! - D.R.

Dans le cadre d’un déjeuner dédié à l’innovation, qui a récemment rassemblé une vingtaine de professionnels de l’immobilier, la FF2i a proposé à trois entrepreneurs de présenter leurs sociétés. Au terme des présentations, plus aucun doute ne persiste : la relève est brillamment assurée.


Bureauxapartager.com démocratise la colocation professionnelle

« Lorsque nous avons lancé le site il y a sept ans, nous avons décidé d’aborder le prisme de l’immobilier d’entreprises par le biais des bureaux partagés », explique Clément Alteresco, fondateur de bureauxapartager.com. La plateforme, qui diffuse plusieurs centaines d’annonces d’entreprises, de centres d’affaires, d’espaces de coworking et d’agences immobilières, propose de rapprocher, via des contrats de prestations de services, de sous-location, de baux précaires ou de 3/6/9, les professionnels cherchant à partager leurs espaces de travail. D’après l’entrepreneur, le marché est immense. « En Ile-de-France, 50 millions de m2 sont dédiés aux bureaux et nous estimons à 10 % la surface qui pourrait être optimisée », précise-t-il. Avec une audience de 30 000 visiteurs uniques par mois, la start-up se présente comme un site d’intermédiation : elle touche l’équivalent d’un mois de loyer lorsqu’une entreprise trouve des bureaux par son biais. Pour continuer à croître, Clément Alteresco a des projets plein la tête, notamment celui de lancer un logiciel de gestion d’espaces partagés qui permettra d’assurer le suivi des contrats et des factures.

Meilleursreseaux.com compare les réseaux de mandataires

« L’un des enjeux des réseaux est de recruter de bons professionnels de l’immobilier. Or, je me suis aperçu qu’il n’existait pas de portail permettant aux futurs mandataires de faire un choix éclairé parmi les réseaux », raconte Guilain Omont, responsable commercial chez Arkadia. Au travers du portail meilleursreseaux.com qu’il a créé, ce serial entrepreneur lève le voile sur les différents acteurs du marché. Chaque semaine, il effectue un classement des réseaux en fonction du nombre d’annonces diffusées sur LeBonCoin.fr Logic-immo.com et Paruvendu.fr, du nombre de mandataires, du chiffre d’affaires, du pourcentage de commission… « Une cinquantaine de réseaux sont actuellement classés, ce qui permet aux mandataires de voir l’évolution des différents acteurs et aux réseaux de savoir comment ils sont positionnés sur le marché », souligne-t-il. En 2014, Guilain Omont souhaite augmenter l’audience du site - aujourd’hui estimée à 150 visites par jour ouvré - collecter les avis des mandataires appartenant à des réseaux et diffuser du contenu rédactionnel à propos des dirigeants et des actionnaires des principaux acteurs du marché.

L’outil Livy facilite la recherche immobilière

Fondée fin 2013, la société SoyHuCe est spécialisée dans les applications sur Internet. Elle vient de lancer Livy, un outil permettant aux particuliers en quête d’un bien immobilier d’intégrer à leurs recherches le critère du temps de trajet entre leur lieu de travail et leur futur domicile et ainsi de visualiser la zone où leurs visites peuvent se concentrer. « Lorsqu’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas, l’adresse de son bureau est généralement le seul point de repère dont on dispose pour quadriller sa recherche immobilière », explique Nicolas Guy, fondateur de la start-up, qui a signé des partenariats avec des collectivités et des régies de transport en commun pour jouir de sources fiables. Disponible sur PC, tablette et mobile moyennant 50 à 100 euros par mois, l’application se destine aux agences immobilières et aux promoteurs présents dans dix villes de France (Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse…). D’ici la fin de l’année, Nicolas Guy espère toucher d’autres cibles : « nous avons pour ambition de travailler avec des éditeurs et d’intégrer notre outil aux logiciels des professionnels de l’immobilier. »

 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami