Paroles d’agent - "Notre crédo : mettre les nouvelles technologies au service des clients", Jean-Baptiste Niveau, Neo Avenue


Par Priscilla Reig | le lundi 07 octobre 2013 | Réseaux - Franchise
Paroles d’agent - "Notre crédo : mettre les nouvelles technologies au service des clients", Jean-Baptiste Niveau, Neo Avenue

Sur un marché aussi exigeant que celui de l’immobilier, Neo Avenue a fait le pari de remplacer une agence physique traditionnelle par une plateforme d’accompagnement des transactions immobilières sur Internet. Un an et demi après le début de l’aventure, son président et co-fondateur, Jean-Baptiste Niveau, ne regrette pas son choix. Explications.

"Une estimation immobilière gratuite en ligne, une carte des prix au m2 dans toute l’Ile-de-France ou des outils permettant à un acheteur de financer son projet sont quelques uns des services offerts sur notre site", indique Jean-Baptiste Niveau. L’objectif est d’accompagner les acheteurs et les vendeurs à toutes les étapes de leur projet. Ces services d’estimation et de conseils on-line attirent clients et prospects. Ils sont aussi séduits par le montant réduit de la commission. Elle est établie le plus souvent entre 3,5% et 3,75%, contre une moyenne de 6,5% en agences sur le marché francilien.

Budget de communication élevé

Pour le président de Neo Avenue, le choix de ne pas avoir de bureau a été le bon. "Aujourd’hui le particulier ne franchit plus spontanément la porte d’une agence immobilière. La plupart des contacts sont générés directement sur Internet", avance-t-il. 25.000 internautes visitent le site Web chaque mois et un peu moins de 3.000 réalisent une estimation immobilière. Ceux-là sont contactés pour une évaluation de leur bien réalisée chez eux par un collaborateur. Des agents immobiliers qui travaillent à leur domicile et qui sont payés au résultat si la vente est conclue. En plus d’un positionnement compétitif en terme de prix, cette économie sur les coûts de fonctionnement permet de payer un budget de communication élevé. Les offres des maisons, appartements ou bureaux à vendre sont ainsi diffusées sur de nombreux portails immobiliers. Neo Avenue compte en tout une trentaine de partenariats.

Aujourd’hui implanté en Ile-de-France, le réseau immobilier qui monte a vocation à s’implanter dans d’autres grandes villes, comme Marseille ou Lyon, à l’horizon 2014-2015. Neo Avenue vise aussi un développement dans les grandes villes du littoral atlantique.

Transférer cet article à un ami