3 questions à Alexandre Masse du réseau OptimHome


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 21 avril 2015 | Réseaux - Franchise
3 questions à Alexandre Masse du réseau OptimHome

Créé en 2006, le réseau de conseillers en immobilier indépendants, OptimHome, n'a depuis cessé de croître. Racheté en 2011 par Artémis - la holding de la famille Pinault - le réseau compte aujourd'hui plus de 1 000 conseillers en Europe et poursuit sa campagne de recrutements sur toute la France. Présent sur le Salon Franchise Expo, Alexandre Masse, responsable recrutement pour les régions Nord et Nord-Ouest du réseau OptimHome, a accepté de répondre à nos questions. 

Quels sont les avantages à faire partie du réseau OptimHome ?

Nous proposons le cheminement traditionnel d'une agence immobilière sauf que nous n'avons pas pignon sur rue. OptimHome est constitué de conseillers en immobilier indépendants qui travaillent en base depuis leur domicile. Contrairement aux réseaux d'agences franchisées, il n'existe pas chez nous de système de droit d'entrée. Nos conseillers ont un statut d'agent commercial en immobilier et ont la possibilité d'opter pour le régime fiscal d'auto-entrepreneur. En intégrant OptimHome, ils bénéficient d'une marque forte au niveau national, mais aussi international, puisque nous sommes présents en Europe, à travers l'Allemagne, l'Angleterre et le Portugal. Le fait de faire partie du réseau Artémis ou d'être certifié ISO 9001 depuis 5 ans sont également des gages de crédibilité. Autre atout non négligeable, OptimHome n'étant constituée que d'une seule agence immobilière, cela permet de mutualiser l'ensemble des coûts et notamment les outils apportés à nos agents. Nos rémunérations sont également plus attractives avec des montants qui se situent entre 70 et 98 % de la commission de vente. Enfin, OptimHome n'impose pas d'objectifs de CA, ni d'entrées de mandats ou de ventes sur une année. Il y a une totale liberté de mener son activité sans pression.  

Quelles sont les conditions pour intégrer le réseau OptimHome ?

Il n'existe pas de conditions financières pour intégrer nos équipes, ni de conditions en termes d'expériences ou de diplômes, puisque nous recrutons des agents commerciaux, et non pas des agents immobiliers. Pour 79 euros par mois, nous apportons à nos agents un socle d'outils essentiels indispensables à leur activité, que nous avons intitulé Liberty Business. Ce dernier comprend un parcours d'intégration en formation initiale et continue, un accompagnement terrain, mais également tout le nécessaire pour leur quotidien : papeterie, documentation juridique, outils de diffusion sur Internet... 

Quelles nouveautés proposez-vous au sein du réseau ?

Nous sommes actuellement en train sortir de nouveaux outils à destination des conseillers, mais aussi des particuliers, notamment une application iPhone proposant des annonces géolocalisées et permettant d'entrer directement en contact avec le conseiller le plus proche, ou encore des sites exclusifs dédiés à un unique bien immobilier. Sur un plan plus stratégique, nous sommes en train de développer une nouvelle filiale, OptimHome Gestion, afin d'apporter de nouveaux services à notre clientèle. Nos conseillers pourront désormais prendre en charge tous les services liés à la gestion locative comme, par exemple, la rédaction de bail immobilier ou d'état des lieux à destination des propriétaires en les déléguant à cette nouvelle filiale.

Transférer cet article à un ami