3 bonnes raisons d’organiser une opération de team building dans votre agence en 2018


Par Séverine Dégallaix | le mercredi 31 janvier 2018 | Réseaux - Franchise
3 bonnes raisons d’organiser une opération de team building dans votre agence en 2018

Vous hésitez à organiser une journée de team building avec vos négociateurs ? Sachez qu’un tel événement présente plusieurs avantages, aussi bien d’un point de vue relationnel qu’en matière de résultats chiffrables. 

1- Pour resserrer les liens

C’est l’objectif numéro 1, le plus évident. Le team building ludique et récréatif tourne autour d’activités qui permettent « de passer des moments originaux ensemble, d’oublier la pyramide hiérarchique et de sortir du cadre de l’entreprise, souligne Céline Cusset, directrice générale de Diverty Events. Cela peut s’inscrire au début d’un projet par exemple, en guise d’introduction, afin que les participants se découvrent et apprennent à mieux se connaître avant de commencer à travailler ensemble. » Ou, au contraire, à la fin d’une période chargée ou après un gros dossier pour se détendre. Dans tous les cas, le but est d’organiser un moment de convivialité et de rapprocher les membres de votre agence.

2- Pour faire passer un message

Plus qu’un événement simplement fédérateur « on nous demande désormais d’aller plus loin. Le team building doit se raccrocher à la stratégie globale, avoir du sens, et venir en illustration de ce qui se fait au sein de l’entreprise. Il faut qu’il se rapproche au plus près du message qu’on souhaite faire passer. C’est pour ça qu’est né le serious play. » Ce dernier a pour vocation d’utiliser le jeu comme un support par rapport à une thématique ou à une problématique managériale donnée. Souhaitez-vous motiver vos négociateurs ? Les informer sur les objectifs et l’avenir de l’agence ? Revoir votre façon de fonctionner ? Le team building peut vous y aider.

3- Pour gagner en performance

« Le serious play sort les équipes de leur mode de fonctionnement classique, d’un modèle descendant. Il permet de changer les choses, d’apporter différentes méthodes de travail. » Autrement dit, il a un véritable impact en interne et permet de travailler autrement pour obtenir de meilleurs résultats. Il peut aussi, dans une certaine mesure, aider à dénouer des situations au sein d’un groupe. Car, comme le rappelle Céline Cusset, « même si une équipe est amenée à s’affronter pour gagner des contrats comme cela peut être le cas dans une agence immobilière, elle a toujours besoin de savoir travailler de façon soudée pour être performante. »

Attention : ce n’est pas une solution miracle

« Un événement de team building n’est pas une formation ou une séance de coaching. Cela n’a pas pour vocation de réparer des équipes qui vont vraiment mal. Si vos collaborateurs sont au bord du burnout, ce n’est pas l’outil qu’il vous faut. » En cas de véritable antagonisme ou d’incompatibilité d’humeur récurrente entre deux de vos agents immobiliers, mieux vaut vous tourner vers la résolution de conflit, en vous formant sur cette thématique au besoin, et régler ça directement avec eux plutôt qu’impliquer tout le monde via une sortie ou un jeu. 

Transférer cet article à un ami