CityScan et Foncia : un partenariat gagnant-gagnant


Le jeudi 20 février 2020 | Contenu sponsorisé - Services pour évaluer
Cityscan -
Il y a un an, Foncia misait sur l’expertise de CityScan pour proposer à ses clients vendeurs un rapport évaluant 120 critères de géodécision. Rémy Mazzella, directeur de CityScan, et Anne Babkine, directrice marketing et RSE déléguée du groupe Foncia, font le point sur ce partenariat.

Près d’un an après sa signature, quel bilan pouvez-vous tirer de ce partenariat ?

Rémy Mazzella : Nous nous félicitons du déploiement très fluide de nos solutions sur Foncia.com et auprès des conseillers immobilier Foncia dans toute la France. Cette année a été riche en échanges et très constructive, puisqu’elle nous a permis de consolider nos travaux et de faire évoluer nos services dans le bon sens. Aujourd’hui, les propriétaires qui confient la vente de leur bien en mandat exclusif à Foncia peuvent obtenir gratuitement sur Foncia.com une évaluation de leur bien et de son environnement. Lors de la consultation d’annonces, les acquéreurs et bientôt les locataires affinent leur recherche, peuvent se projeter dans leur futur lieu de vie et ainsi s’engager plus facilement et en toute confiance. Depuis un an, ce partenariat nous apporte également une très belle visibilité sur un fil d’annonces à forte audience.

Anne Babkine : Pour Foncia, l’objectif de ce partenariat était d’enrichir notre proposition de valeur vis-à-vis de nos clients, qui est aujourd’hui fondée sur l’expertise de nos conseillers immobilier. Avec CityScan, nous leur avons fourni des données complémentaires qui leur permettent de réaliser pour le futur vendeur ou futur propriétaire bailleur une analyse fine et objective des points forts et points faibles du bien dans son environnement. Le bilan de ce partenariat est très positif puisque dès le début de notre campagne, nous avons pu constater une augmentation de 50 % de nos leads chauds.

Pourquoi la smart data est-elle aujourd’hui un enjeu pour le marché immobilier ?

Anne Babkine : Nous avons face à nous des clients qui sont de plus en plus informés et qui souhaitent toujours plus de transparence. Ces clients ont ainsi besoin de savoir dans quel environnement ils vont vivre, et donc d’avoir accès à des indicateurs très précis : proximité et qualité des écoles et des commerces, niveau de pollution, connectivité… Le marché doit être capable de mettre à leur disposition ces données de manière pédagogique. Dans un marché tendu, la smart data rééquilibre le rapport de forces entre les acquéreurs et les vendeurs, permettant la commercialisation des biens dans un environnement de confiance mutuelle.

Rémy Mazzella : La smart data est avant tout la modélisation et la mise à disposition d’une expertise métier en quelques secondes, en tout point du territoire et avec une précision géographique au mètre près. Cette data a fait l’objet de nombreux traitements, est passée par des algorithmes scientifiques, par du machine learning qui permet de répondre à de nombreuses questions qui concernent la bonne qualification et la mise en exergue des points forts d’un emplacement immobilier. L’enjeu pour le marché immobilier est de se doter de solutions lui permettant de créer le meilleur matching possible entre la demande et l’offre existante, d’accompagner propriétaires, acquéreurs et locataires de manière saine et durable et d’évoluer progressivement vers un facilitateur de transactions et une aide à l’installation pour ses clients.

Quels sont vos objectifs et projets pour 2020 autour de ce partenariat ?

Anne Babkine : Jusqu’à présent, nous utilisions l’outil de CityScan uniquement pour le marché de la transaction. En tant que premier loueur de France, nous trouvons naturel de le déployer à présent pour le marché de la gestion locative et de la location. Notre ambition est de faire de notre site un acteur de référence du numérique dans l’immobilier. La smart data telle que la propose CityScan va nous permettre d’optimiser le parcours client en répondant au plus près à leurs attentes.

Rémy Mazzella : Chez CityScan, nous nous sommes dotés depuis des années d’une équipe de recherche pluridisciplinaire et de partenariats avec des laboratoires spécialisés pour chaque thématique, ce qui nous permet d’innover de manière continue.

En 2020, nous serons en mesure d’offrir de nouveaux indicateurs et de nouvelles fonctionnalités qui seront proposées à nos clients et au groupe Foncia bien entendu.

Parmi ces nouveautés clés dans la géodécision, l’indicateur Ensoleillement qui permettra de connaître le nombre d’heures de soleil direct pour chaque fenêtre d’un appartement, ainsi que la Vue et le Vis-à-vis.

Aussi, après la récente sortie de nos cartes de prix dans l’ancien, nous serons bientôt en mesure d’estimer les prix dans le neuf ainsi que les prix des loyers partout en France.

Enfin, en matière de fonctionnalités, nous proposerons à nos clients un classement avancé des annonces correspondant aux critères de vies des acquéreurs et locataires, leur permettant ainsi de trouver l’emplacement idéal, et un comparateur d’emplacements afin d’enrichir l’expérience de recherche et de faciliter la prise de décision.

Transférer cet article à un ami