"Notre objectif est de mettre en relation les promoteurs immobiliers et les prescripteurs", Emmanuel Clausel de Coussergues


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 29 novembre 2013 | Réseaux sociaux Immo
"Notre objectif est de mettre en relation les promoteurs immobiliers et les prescripteurs", Emmanuel Clausel de Coussergues

Lancé en 2012, Immobilier Stock Exchange se veut un accélérateur de vente pour les professionnels de l’immobilier. Véritable place de marché immobilière accessible via une plateforme en ligne, le site facilite la mise en relation entre promoteurs et prescripteurs, mais pas seulement… Emmanuel Clausel de Coussergues, son fondateur, nous présente ce réseau social professionnel spécifiquement dédié aux professionnels de l’immobilier. 

Pouvez-vous nous présenter le concept de Immobilier Stock Exchange ?

Notre objectif est de mettre en relation les promoteurs immobiliers et les prescripteurs, qu’ils soient agents immobiliers ou conseillers en gestion de patrimoine. Pour se faire, nous utilisons deux canaux : une place de marché permettant aux agents immobiliers d’accéder à un large éventail de programmes immobiliers et la mise en relation des professionnels au travers de fonctionnalités propres à un réseau social. La plateforme a été lancée en juin 2013 et, à ce jour, une dizaine de promoteurs immobiliers nous ont rejoints et nous nous approchons du millier d’utilisateurs.

Comment vous est venue l’idée de lancer un tel concept ?

J’ai 15 ans d’expérience dans la promotion immobilière, ce qui m’a permis d’établir plusieurs constats. Tout d’abord, qu’il n’existe à ce jour aucune centralisation de l’offre des promoteurs ouverte aux prescripteurs. Nous avons donc souhaité créer une place de marché afin de centraliser cette offre en version B2B. D’autre part, il est très difficile de maintenir des relations entre les promoteurs et les agents immobiliers, puisqu’une fois qu’un programme est terminé, leur relation se distend le plus souvent. A travers notre plateforme, nous souhaitons donc également préserver ces liens entre professionnels. 

Quels services proposez-vous aux professionnels de l’immobilier ?

Un agent immobilier peut effectuer directement sur notre plateforme ses demandes de mandat de commercialisation, ses dépôts d’options, suivre ses réservations et ses commissions ou encore, entrer en relation directe avec les promoteurs immobiliers et leurs commerciaux. Quant aux promoteurs, nous leur proposons de rentrer directement en relation avec des agents immobiliers ou des conseillers en gestion de patrimoine, comme ils pourraient le faire sur LinkedIn ou Viadeo. Enfin, nous leur offrons un accès à des contenus exclusifs au travers de la diffusion de web conférences. Organisées tous les 15 jours, ces conférences sont animées par des experts sur des problématiques liées à l’immobilier neuf.

Quels sont les avantages pour un professionnel de l’immobilier d’utiliser vos services ?

Nous leur proposons un réseau de grande ampleur et un accès à l’information facilité. Les agents immobiliers peuvent ainsi accéder à une base très importante de programmes immobiliers neufs ; quant aux promoteurs immobiliers, ils ont la garantie d’être mis en relation rapidement avec des agents immobiliers susceptibles de co-commercialiser leurs programmes. 

Quel est votre modèle économique ?

L’accès à notre plateforme est totalement gratuit pour les agents immobiliers et conseillers en gestion de patrimoine. Les promoteurs immobiliers doivent, quant à eux, souscrire un abonnement dont le prix varie en fonction du nombre de programmes qu’ils mettent en ligne. 

Quels sont vos objectifs et projets pour l’année 2014 ?

Nous souhaitons rassembler, d’ici la fin de l’année 2014, 15 % des programmes immobiliers et près de 5 000 utilisateurs. Bien entendu, notre mission principale est d’être un facilitateur de rencontres, nous allons donc poursuivre le développement de nos fonctionnalités de mises en relation entre les utilisateurs. Nous proposerons ainsi d’ici quelques semaines des suggestions de mises en relation. Enfin, nous allons sortir de nos services virtuels pour créer de vraies rencontres entre nos utilisateurs dans les 10 plus grandes villes de province. A l’image des soirées Meeetic, nous souhaitons permettre aux agents immobiliers, promoteurs et conseillers en gestion de patrimoine de se rencontrer dans la vraie vie afin d’échanger car nous nous rendons compte qu’il y a un vrai problème de communication dans ce milieu. 

Transférer cet article à un ami