Une nouvelle interface "user-friendly" pour Logic-Immo.com


Par Aurélie Tachot | le mercredi 10 juin 2015 | Portails de petites annonces
Une nouvelle interface "user-friendly" pour Logic-Immo.com

C’est bien connu : les portails de petites annonces immobilières aiment bien changer de look. Cette fois-ci, c’est au tour de Logic-Immo.com d’arborer une nouvelle interface. En plus d’être adaptée aux tablettes, cette version, mise en ligne début juin, se veut "user-friendly", c’est-à-dire entièrement tournée vers l’expérience utilisateur.

Un projet en chasse un autre chez Logic-Immo.com. En fin d’année dernière, la nouvelle version de son site Internet était à peine lancée que le portail de petites annonces immobilières réfléchissait déjà à la prochaine. Après avoir travaillé de manière itérative pendant huit mois, les équipes de Logic-Immo.com ont finalisé, il y a quelques jours, la nouvelle interface de leur site. Première nouveauté : le portail, qui était déjà compatible avec la navigation sur smartphone, est désormais 100 % adapté à la celle sur tablette. Une innovation qui va lui permettre de rester bien placé dans les résultats de recherche de Google, qui a modifié son algorithme en avril dernier. Seconde nouveauté : le site a été entièrement retravaillé autour de l’expérience utilisateur. Un concept très prisé des acteurs présents sur Internet. Et pour cause : "aujourd’hui, tous les portails d’annonces proposent le même contenu. La seule manière dont nous pouvons nous différencier, c’est en offrant une meilleure expérience aux internautes", explique lucidement Sophie Cassam Chenai, directrice marketing et digital de Logic-Immo.com, qui vient de lancer la seconde vague de sa campagne de communication nationale "Premier informé, premier signé".

Un design épuré, des pubs moins nombreuses

A l’issue d’une phase de test durant laquelle les comportements des internautes et des mobinautes ont été disséqués par des ergonomes et des designers, le portail d’annonces a décidé de travailler autour de trois axes : la simplification de l’ensemble des interfaces via une meilleure hiérarchisation des contenus délivrés, la valorisation des offres avec une place plus importante accordée aux photos ainsi que la possibilité, pour les internautes, d’accéder à leurs données de recherche sans perdre en fluidité lorsqu’ils passent de l’ordinateur à leur smartphone ou tablette. Plus concrètement, le portail, qui espère fidéliser ses 2,2 millions d’utilisateurs a valorisé l’inscription aux alertes mail, la prise de contacts avec les agences immobilières et la sélection des annonces. Comment ? "En épurant le site", précise Sophie Cassam Chenai. C’est-à-dire en optimisant la taille des textes, des boutons et des images, en retravaillant l’intensité des couleurs et en réduisant les éléments perturbateurs comme les bannières de publicité. Une recette simple qui semble fonctionner : une semaine après la mise en ligne de cette nouvelle version, les équipes de Logic-Immo.com enregistraient déjà une hausse de 15 % de création d’alertes mail.

Transférer cet article à un ami