"Notre ambition ? Accompagner les acquéreurs à toutes les étapes de leur projet", Alexandre de Vigan, Matchimmo


Par Aurélie Tachot | le lundi 11 janvier 2016 | Portails de petites annonces
"Notre ambition ? Accompagner les acquéreurs à toutes les étapes de leur projet", Alexandre de Vigan, Matchimmo

Il y a un an, Alexandre de Vigan a décidé de troquer sa robe d’avocat pour un costume d’entrepreneur et de créer Matchimmo, un portail web dédié à l’acquisition immobilière. La particularité de cette plateforme, qui a finalement vu le jour en octobre dernier, c’est qu’en plus de publier des annonces, elle propose de nombreux services d’accompagnement à destination des particuliers, comme l’explique son fondateur.

Comment est née la plateforme Matchimmo ?

Je me suis rendu compte, en effectuant une acquisition immobilière, qu’il n’existait pas de plateforme de services satisfaisante qui soit tournée vers les acquéreurs. Alors que 35 % des Français considèrent un achat immobilier comme l’acte le plus engageant de leur vie, j’ai souhaité créer un portail unique qui serve d’interface entre les acheteurs et les professionnels. Son ambition est d’accompagner les acquéreurs à toutes les étapes de leur projet, depuis la recherche du bien jusqu’à la transaction, en passant par le bilan patrimonial, la réalisation du dossier de crédit… Aujourd’hui, 3000 biens sont proposés sur Matchimmo.fr par une dizaine de promoteurs et d’agents immobiliers.

Comment se décline cet accompagnement ?

Contrairement aux portails d’annonces traditionnels, nous proposons aux particuliers d’être accompagnés de manière sur-mesure par un conseiller, qui est disponible 7j/7. Cet interlocuteur unique est en contact permanent avec nos partenaires (agents immobiliers, mandataires, notaires, promoteurs, courtiers, banquiers…). Son rôle est d’aider les internautes à définir leur projet et leur budget, déterminer les critères de leur futur logement, lancer une recherche dans notre base de données mais aussi dans celle de nos partenaires, rechercher des financements et éventuellement bénéficier des avantages propres à l’investissement. Nous leur proposons une solution clé en main !

Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique est proche de celui des sociétés de courtage. A chaque étape du processus d’acquisition, nous mettons en concurrence nos partenaires afin que les particuliers, pour lesquels la plateforme est entièrement gratuite, aient la meilleure offre au meilleur prix. Nous nous rémunérons donc comme un apporteur d’affaires, via un système de partage de commissions. Pour l’heure, nous accompagnons uniquement les acquéreurs de la région aquitaine, dans le neuf et l’ancien. Cette année, nous espérons adresser l’ensemble du territoire et lancer de nouvelles fonctionnalités comme un outil en ligne accessible aux acquéreurs et dédié au pilotage de leur projet.

Transférer cet article à un ami