Geolocaux lance un panorama des loyers de bureaux par station de métro


Par Aurélie Tachot | le mercredi 01 juillet 2015 | Portails de petites annonces
Geolocaux lance un panorama des loyers de bureaux par station de métro

Le portail d’annonces spécialisé dans l’immobilier d’entreprise Geolocaux vient de créer un outil permettant de visualiser les loyers des bureaux selon les lignes et les stations de métro. Un panorama jusqu’ici dédié à Paris qui peut permettre aux agents immobiliers de mieux aiguiller certaines catégories de clients, notamment les entrepreneurs.

Après MeilleursAgents, c’est au tour de Geolocaux de lancer un panorama des loyers parisiens par ligne et par station de métro. La différence, c’est que celui du portail d’annonces concerne les bureaux d’entreprise, non les logements. "A l’heure où l’accessibilité par les transports en commun est un critère primordial dans une recherche de locaux, nous avons trouvé intéressant de proposer un outil pratico-pratique aidant les particuliers et les professionnels à connaître les prix des loyers de leurs futurs bureaux", explique Louis-Philippe Barban, co-fondateur du site, qui recense 8000 annonces de bureaux, d’entrepôts et de commerces. Lancé il y a deux semaines, ce panorama, qui se présente sous la forme de graphiques, devrait également susciter l’intérêt des agents immobiliers, "notamment ceux qui ont des investisseurs et des entrepreneurs parmi leurs clients", ajoute-t-il. Il leur offre en effet un indicateur précis des prix du marché de l’immobilier d’entreprise, constitué à 70 % de locations. Il peut ainsi les aider à appréhender les écarts de prix, substantiels d’une station de métro à l’autre. Grâce à cet outil, mis à jour tous les six mois à partir de la base d’annonces du portail, Geolocaux, qui devrait profiter de l’été pour travailler sur une nouvelle interface et lancer une application mobile, va donc encore plus loin dans la géolocalisation, qui constitue son axe majeur de différenciation.

Le Sentier, nouvel eldorado des start-up ?

D’après le panorama du site d’annonces, qui propose déjà, via son outil de recherche, une fonctionnalité permettant de filtrer les résultats par station de métro, la ligne 14, allant de la gare Saint-Lazare au sud-est de Paris, est la plus onéreuse de la capitale. Sur cet axe, qui a la particularité de rester dans Paris intra-muros, les loyers annuels oscillent entre 245 et 928 euros par m2. A l’inverse, la ligne 7 bis, traversant les 19e et 20e arrondissements, propose les loyers les plus accessibles. Ces derniers varient entre 180 et 636 euros par m2. D’après Louis-Philippe Barban, le quartier du Sentier, situé à deux pas de la Bourse, rencontre un vif engouement chez les start-up parisiennes. Surnommé le Silicon Sentier, "ce territoire est très bien desservi par les transports en commun et propose des surfaces relativement petites", souligne le co-fondateur. Longtemps plébiscité, le quartier de la Défense semble être boudé par les entreprises, excepté par les grands groupes, ravis d’y dénicher de grandes surfaces. En plein renouveau, ce territoire de l’ouest-parisien pourrait toutefois retrouver une seconde vie, grâce aux tours à l’architecture futuriste qui sortiront bientôt de terre. Jusqu’ici disponible pour Paris et sa première couronne, le panorama des loyers de bureaux devrait être développé, d’ici la fin de l’année, pour les grandes métropoles de province, notamment Lyon.

Transférer cet article à un ami