Tribune - Les enjeux du référencement local par Antoine Krier


Le lundi 24 mars 2014 | Portails de petites annonces
Tribune - Les enjeux du référencement local par Antoine Krier

Aujourd’hui, 88 % des Français utilisent Internet comme un outil de renseignement avant de se déplacer sur un point de vente. Une nouvelle tendance à laquelle le secteur de l’immobilier n’échappe pas. Pour se démarquer, tout professionnel se doit donc aujourd’hui d’optimiser son référencement local.

Le référencement local répond aux interrogations des internautes lorsque celles-ci sont géolocalisées. Ainsi, si un internaute effectue une recherche comportant les mots-clés "chaussures de sport", il sera dirigé vers un site d’e-commerce. En tapant "chaussures de sport à Rennes", celui-ci sera non plus orienté vers un magasin en ligne, mais directement vers une boutique située dans la ville recherchée. Si le référencement traditionnel a pour objectif de se démarquer sur la toile, le référencement local offre, quant à lui, la possibilité d’être trouvé par rapport à un point géographique précis.

Les atouts du référencement local

Le référencement local est aujourd’hui incontournable pour tout professionnel de l’immobilier, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, il permet aux agents immobiliers mais aussi aux administrateurs de biens de se démarquer de leurs concurrents. Ainsi, pour un syndic de copropriété qui ne possédera pas forcément les mêmes outils de communication qu’un agent immobilier, un bon référencement local lui offrira une meilleure visibilité sur la toile.  

Autre atout, le référencement local a des répercussions positives sur le référencement naturel du site. Une étude américaine a récemment démontré que 70 % des bonnes pratiques concernant le référencement d’un site Internet peuvent être assimilées à du référencement local. Ainsi, plus une agence est citée sur des sites et annuaires locaux, meilleur sera le référencement naturel de son site Internet.

Enfin, un bon référencement local permet également de créer de l'interaction avec ses utilisateurs en facilitant la génération d'avis, l'interaction sur les réseaux sociaux et les discussions en ligne…

Les bonnes pratiques du référencement local 

Pour réussir son référencement local, la première étape consiste à vérifier son positionnement sur le Web. En tapant, par exemple, la requête "agence immobilière Lille", comment le professionnel apparaît-il dans les résultats ? Après ce premier état des lieux, il sera ainsi plus facile pour lui de déterminer les bonnes pratiques à mettre en place afin d’améliorer sa position.

Dans l’immobilier, un bon référencement local passe par une optimisation de la visibilité, sur les différents annuaires ou guides de bonnes adresses, des données recherchées par les consommateurs avant de se rendre en agence (horaires, contacts ou encore services proposés…). On peut ainsi citer Google + Local, PagesJaunes, Yelp, Les-horaires, Dismoioù, ou encore Justacoté… Enfin, avec un usage toujours plus important du mobile, un travail de référencement sur les applications mobiles et les outils de géolocalisation tels que Google Maps est bien évidemment indispensable.

Avec plus de 50 % de requêtes géolocalisées, il est donc aujourd’hui essentiel pour les professionnels de l’immobilier de compléter leur référencement Internet « traditionnel » par un référencement local, qui en outre n’est pas plus onéreux. 

A propos de l’auteur : Antoine Krier fonde en 1983 l'entreprise Krier, pionnière dans l'édition de logiciel immobilier, entreprise cédée en 2006 qui a continué son développement depuis. Après plusieurs séjours d'études dans la Silicon Valley, il reprend la direction d'Ubiflow en 2007. Cette société (qui a multiplié par 5 son activité depuis cette date) spécialisée dans la multidiffusion d’annonces sur Internet a d’abord pris l’immobilier comme terrain de jeu, pour se diversifier ensuite dans les métiers de l’automobile, du nautisme et du commerce. Ubiflow propose depuis quelques mois une offre de référencement local intitulée SeFaireConnaitre.com.

Transférer cet article à un ami